Grand Colombier

Le col du Grand Colombier 1501m n’a encore jamais été gravi par le Tour de France. Il faut dire qu’il combine plusieurs défauts: il comporte des versants très très durs, il se situe dans le Jura, il ne s’appelle pas « Alpe d’Huez », il n’a pas le compte en banque de « l’Alpe d’Huez ». Il est par contre régulièrement escaladé par le Tour de l’Ain, fin août, et par une cyclosportive nouvellement créée en 2007 qui se déroule à la même date que l’épreuve pro.

Le Grand Colombier peut se monter par plusieurs routes, chacunes de difficulté variables, mais toutes très dures. Nous avons escaladé deux versants: par la route qui part de Culoz (Sud), par celle qui part d’Artemare (Sud Ouest).

Culoz: C’est la moins difficile des deux, elle comporte des passages très pentus (max 14%) mais aussi quelques replats. Il faut gravir 18 kilomètres avec une dénivellation de 1260m à 6.9% de moyenne. C’est probablement la route la plus intéressante pour les paysages et la vue impressionnante que l’on a sur la région lorsque l’on grimpe à travers la falaise.

Je me souviens d’un passage très costaud à 14%, long et sans virage, juste après la jonction avec la route qui vient d’Anglefort.


Route d'Artemare

Artemare (Artemare Direct + raccourci à Virieu): C’est la pente la plus impressionnante que j’ai monté, ça s’est d’autant plus ressenti que nous avons monté juste avant le Col de la Biche par Seyssel (autre col dur) avec un passage au Col de Richemont.La montée fait 15 kilomètres avec un pourcentage moyen de 8.5% pour une dénivelation de 1300m. Par le raccourci que l’on prend au village de Virieu le Petit, j’ai mesuré un court passage à 26% sur 20m ! Et lorsque l’on rejoint la route principale, il faut constamment affronter une pente terrible et longue (à moins de 10 km/h c’est très très long) qui monte à 23%. Et il ne s’agit pas d’un simple lacet qu’on prendrait très serré, quand on parle de pourcentages à plus de 20% c’est vraiment le cas. En fait, les parties à 10-12% sont presque des replats qui permettent de récupérer…


Le sommet par culoz ou anglefort

Il existe la Confrérie des fêlés du Grand Colombier, on peut y entrer en escaladant plusieurs faces dans une journée (minimum 2, et 4 habituellement pour devenir Grand Maitre). On peut aussi s’attaquer au défi bugiste qui consiste à grimper 4 faces du Grand Colombier + 2 faces du Col de la Biche dans la même journée.

  • Pour devenir Grand Maitre (4 faces)

    4806m de dénivellation en 138km
  • Pour le défi Bugiste

    7030m de dénivellation en 213km


Au Grd Colombier

Voir le site très complet de la confrérie: http://www.felesducolombier.fr/


Afficher colombier sur une carte plus grande

rédacteur du site
  1. will
    Supe! Je connais tres bien Le Grand Colombier et Col de la Biche. Mais j'aurais besoin de 6 journées pour faire le defi Bugiste :) Peut-etre un but pour moi en 2008 serait à grimper Le Grand Colombier deux fois en meme journée.
  2. Bast
    Pour une personne qui fait plus de 160 000 mètres de dénivelé par an, le défi bugiste c'est de la rigolade :) J'aimerais vraiment essayer de rentrer dans la confrérie cette année, j'ai déjà le bulletin d'inscription mais je n'ai pas encore tenté... Sinon, en une journée, vous devriez faire ce parcours que je trouve pas mal: -départ de Seyssel -ascension du Col de la Biche -descente de l'autre coté par Brénaz, Champagne en Valmorey puis Artemare -montée du Grand Colombier par la "directissime" -descente sur Anglefort puis retour à Seyssel (en moins dur, vous pouvez faire le parcours inverse avec la montée par Anglefort très dure, puis la descente sur Lochieu, Brénaz et retour sur Seyssel par le Col de la Biche)
  3. Pingback: Col de la Biche |

  4. Theguannartessult
    wow :) its very reasonable article. Good post. realy gj thank you ;)
  5. Twila
    You write very well.
  6. Anthony
    Je l'ai fait récemment dans le sens inverse: j'ai grimpé la première ascension depuis Artemare en passant par Virieu-le-Petit et la directissime, quelques photos au sommet, descente vers Culoz, remontée vers le Grand Colombier, descente vers Artemare en passant par Lochieu. J'ai réalisé récemment cette ascension avec mon VTT. Il m'a fallu un braquet VTT de 22*28 pour passer la portion de 18% sur 400m avec le passage à 22%. La dernière ligne droite, proche de 10%, est presque un replat comparé aux kilomètres précédents. J'avais un peu moins de force pour la seconde ascension. A la sortie de la forêt 3 kilomètres avant le sommet versant Est, on voit bien au-dessus d'une petite auberge un bâtiment vitré sur la crête. Remontée mécanique ? On voit distinctement le Mont Blanc et le lac du Bourget au sommet par contre on peut voir le lac d'Annecy mais moi je ne l'ai pas reconnu. J'ai envoyé une lettre à la ASO, la société du Tour de France, où j'ai mentionné ce col parmi les cols peu ou pas escaladés par la Grande Boucle même si je doute que ma lettre influe sur le parcours des prochains tours.
  7. Bast
    Non Anthony, il n'y a pas de remontée mécanique. A lire, l'avis d'un élu de Belley (petite ville située bien loin du sommet...), sur le Tour de l'Ain et le GC: http://www.velochrono.fr/actu/2010/presentation-du-tour-de-lain/
  8. opak
    Quelle montagne fascinante, je l ai fais..en randonnée pedestre jusqu a la croix sommitale, c est impressionant cette vue et cette sensation de hauteur .La route n est pas peut etre pas (encore) un billard mais c est passable , la montée par culoz est magnifique.Le grand colombier doit aller sur le Tour et devenir un classique, en italie ou en espagne il serait deja archi connu!
  9. Simon
    Je pense aussi qu'il n'a rien a envié aux classiques tels que l'Alpes d'Huez, Izoard... Si en plus dans le coin, on ajoute le Mont du Chat dans la même étape ce serait ... dantesque. Vivement que Prudhomme et consorts prennent de la graine de leurs homologues italiens.
  10. VEYRET Bruno
    ou alors Epine, puis montée jusqu'à la station de Vacheresse (la route est maintenant nickel) redescente jusqu'aux 7 derniers km du Relais (par Vacheresse) et final jusqu'au pylône (un final d'étape analogue à celle du Grand BORNAND 2009 par la côte de ROME et le col de la Colombière).
  11. Simon
    C'est clair que ca ferait une superbe étape Bruno. Jamais tenté la montée jusqu'à la station mais vu les routes du coin, elle n'est probablement pas des plus faciles.
  12. Bast
    Simon > La montée à Vacheresse dont parle Bruno c'est le Pas du Lièvre depuis l'Epine, la route que l'on a donc descendue. Cela ferait une très bonne fin d'étape avec l'arrivée au relais. On peut y croire pour le Mt du Chat, puisque Chambéry/Le Bourget du Lac sont au pied. Pour le Colombier, on risque d'attendre encore longtemps, je vois mal Culoz/Artemare/Anglefort s'offrir une arrivée du Tour. Il faudrait que le département s'y mette. C'est un élu de Belley qui veut le Grd Colombier avec arrivée à Belley, une petite ville très loin du sommet, ... :( Pour moi, l’enchainement idéal c'est col de la Biche par Seyssel, descente sur Champagne en Valmorey puis montée par Artemare en prenant au moins la route directe voire en plus, le raccourci à la sortie de Virieu. Arrivée au sommet.
  13. Bigdams38
    J'étais samedi, dans le secteur de Yenne pour un toutr passant par le col du mont tournier, col du chat, station de vacheresse, l'épine et retour à pont de beauvoisin. En voyant l'itinéraire proposé par Bruno pour le tour, ça fait vraiment envie, mais pourquoi réver mieux (ou pire, tout dépend qui fait l'étape), épine, Vacheresse, Mt du chat, le bourget du lac, col du chat, ensuite descente sur Jongieux, et là il doit y avoir à peine 15 km de plat pour rejoindre Artemare et finir au sommet du grand colombier ! J'en rêverais en tant que spectateur mais c'est malheureusement pas dans l'esprit du tour.
  14. fab
    par virieu le petit il a ya des passages a 24 pour cent dans le quilomètre de 1 ,5 j'habite a virieu le petit au pied du col et le tour de passer par la car c'est très dur et plus dur que l'isoir ou lalpe d'huez sa c'est certain
  15. Bast
    Superbe étape du Tour de l'Ain cette année, avec une grande montée de Moncoutié et la victoire de T.Pinot qui, on l'espère, devrait être le grand coureur par étapes français dans les prochaines années. Même par Culoz, ça fait mal, le peloton était déjà décimé dans le 2ème kilomètre, Rolland, Dupont, Coppel, Gadret,Peraud loin derrière; Taaramae (vainqueur il y a deux ans) planté après son superbe travail pour Moncoutié... A voir aussi dans l'avenir, les jeunes colombiens qui grimpent fort. En plus, temps magnifique avec vue sur le Mt Blanc, si cela avait été le Tour, la promotion du Grd Colombier et de la région aurait été idéale !
  16. Bast
    http://www.leprogres.fr/ain/2011/09/26/bellegarde-ville-etape-du-tour-de-france-2012 :(
  17. bobet53
    et ben une étape au grand colombier c'est la 1ere fois sur le TDF. Pourquoi as-tu une moue mécontente bastien?
  18. veyret Bruno
    Avec arrivée à BELLEGARDE! pour une 1ère étape de montagne, le Grd Colombier sera escaladé en "touriste" par les "ténors" (ou supposés tel!), qui auront tous prétextes à ne pas faire la bagarre (c'est trop loin de l'arrivée, c'est trop raide, c'est pas assez raide, la descente est dangereuse, etc...), une étape pour "baraudeurs" puique tel est maintenant l'appelation contrôlée des coureurs qui, peut-être, cherchent à gagner une étape, plus sûrement à montrer le mailot avec la bénédiction des "ténors" (ou supposés tel!), bref, une promo (chéro) pour l'AIN!!! peut-être....
  19. bobet53
    Certes Bruno je partage ton avis, mais déja ils empruntent le colombier bon sang!! Une telle montée si lontemps ignorée. Qui sait si à l'avenir il n'y reviendront pas la dernière semaine après les alpes?? Genre 2 grosses étapes alpestres en dernière semaine puis un final au grand colombier juste avant un chrono et hop les champs!!! Moi je trouve que c'est enfin rendre hommage a cette montée même si elle n'a peut être pas encore la place qu'elle mérite
  20. Bast
    D'accord avec Bruno, malheureusement, ça promet une étape type Aubisque avec arrivée à Pau. Moins d'un mois avant le parcours dévoilé, on verra ce qu'il en est mais ça a l'air très fiable. "rendre hommage a cette montée", c'est avec arrivée au sommet ou au pire, au pied, pas à Bellegarde ou à Belley.
  21. bobet53
    Attention quand même: 1-une belle étape avec un col difficile n'est pas une étape où le général se joue ! La lutte peut se faire entre de bon coureur avec une belle bagarre. Si les "schlek" préfère attendre pour perdre en"touriste" ... Sinon Bruno il faudrait limiter la course aux seuls 10 premiers de l'année précédente et dire aux autres que leurs performances n’intéressent personne. Moi j'ai bien aimé en 2010 les victoires de Frédigo et Voekler dans des étapes de montagnes boudées par les ténors. 2-une belle étape avec un beau col n'est pas toujours celle qui se termine au sommet. On peut faire la différence dans la montée et gérer les km restants. On prend trop l'habitude d'attendre les seuls étape avec arrivée au sommet (comme les leaders) et on assiste après à des perdants comme schlek qui s'en mordent les doigts. Jadis les vrais coureurs saisissaient la moindre occasion pour attaquer. Une montée comme le grand colombier permettrait de faire de vrais écart même avec une arrivée à Belley. Si Prud'homme achoisi le colombier c'est bien qu'il le juge digne d'intérêt même en 1ere semaine. Après c'est les coureurs qui ne savent pas rendre hommage aux belles montées dignes de faire la différence. descente ou pas. Le directeur du tour propose depuis depuis 5 ans un beau parcours et je pense que ce sont les coureurs et les directeurs sportifs qui ne savent pas en tirer profit.
  22. Bast
    Autre lien: http://www.velochrono.fr/actu/2011/le-grand-colombier-enfin-juillettiste/ Louison, je crois que le Grd Colombier étant donné sa difficulté doit être mis en valeur, il doit jouer un rôle pour le classement général et donc être intelligemment placé dans un tracé. ça n'est pas un col pour les seconds couteaux... D'une manière générale, je trouve J.F.Pescheux très peu inspiré dans les tracés, et les nouveautés existent avec l'arrivée de CP mais il faut bien les chercher, et on a toujours ces étapes tracées à l'envers. Je ne comprends pas pourquoi JFP nous ressort l'excuse du "impossible d'arriver en haut du GC c'est logistiquement impossible..." alors qu'ils arrivent bien en haut du Tourmalet et du Galibier qui ont des sommets minuscules. C'est vrai que l'on voudrait toujours avoir plus, ça fait peut-être un peu grincheux, mais dans le cyclisme moderne, si il n'y a pas une arrivée au sommet ou à la descente alors on a 95% de chance d'avoir un escamotage (et 99% de chance si on parle des Schleck). Bellegarde, c'est à 40 km du Grd Colombier ! Mais attendons le parcours de l'étape, après tout le peloton devrait arriver au pied avec pas mal de kilomètres dans les jambes, et si Pescheux refusera certainement la portion très raide, on aura certainement la montée par Culoz (qu'il ne souhaite pas en descente... ??) puis le col de Richemont (facile coté Bugey) avant de descendre sur Bellegarde. Une étape 100% inédite et qui ne peut que marquer les esprits c'est: Seyssel / Col de la Biche / Grd Colombier par Virieu le Petit. Voici une étape vraiment innovante. Je crois que J.F Pescheux pourrait avoir besoin d'un assistant et d'un successeur, où est le site carrière d'ASO ? :lol: Une bonne nouvelle quand même, j'ai vu qu'une arrivée à la planche des Belles Filles devrait être organisée, super pour les Vosges.
  23. bobet53
    Bon on n'a pas la même vision du parcours mais après tout. Je t'accorde que le parcours 2011 était pas terrible avec les Pyrénées au bout de 12 étapes... Mais je crois qu'avec les pseudo champions actuel depuis la fin armstrong , peut importe le parcours ils attendent la dernière semaine pour la bagarre au général- pourtant ils sont certainement aussi dopés qu'avant- Malgré les affaires de dopage un Pantani 98 attaquant dans le Galibier ca avait de la gueule. Comme si auj les pros ne pouvaient jouer le général sur 3 semaines... alors que la plupart ne font quasi que le TDF dans leur saison !!!! Dans ce sens Evans est le pire vainqueur de ces dernières années aucun panache (je trouve perso)... et si schlek nous avait fait le coup du galibier avant... attaquer avant la dernière montée ca faisait bien longtemps qu'un leader ne l'avait pas fait! Que le cyclisme pro est triste. Un sport pour les pros qui se résume au TDF... et on les attend pendant 1 an pour voir comment ils rendent la course triste à mourir!!! Je me rappelle l'année dernière une étape ou schlek et contador se marquaient commedes pistards dans un col.... Tout ça pour dire que même avec une arrivée au sommet du colombier je suis pas sur du spectacle offert... Bref l'amour du vélo c'est vraiment sur le vélo et je crois que pour nous le Grand colombier est bien un géant !!!
  24. Bast
    Oui je suis d'accord. Je pense qu'une arrivée au Grd Colombier sera forcément intéressante (reste à définir le mot spectacle...), c'est un col spécial: petite route, forts pourcentages, très irrégulier sur la plupart des versants. On en voit pas des comme ça dans le Tour. C'est tout de même bien qu'il soit enfin au programme, de quoi le faire connaître et il réapparaitra sûrement ensuite, il y a aussi tellement de possibilités dans le coin... PS: Evans manque peut-être un peu de panache, mais c'est l'un des seuls grands coureurs qui est présent (c'est à dire qui peut peser sur la course) pendant une bonne partie de la saison.
  25. bobet53
    Oui, c'est vrai qu'il était temps qu'un col comme le colombier soit enfin au prg du TDF. et c'est vrai qu'à l'avenir sa place pourrait changer, peut être en fin de tour pour être décisif. Après pour ce qui est des coureurs je suis un blasé du cyclisme pro de ces dernières années (je pense que ca se sent !!). Je n'arrive pas à trouver de champion que l'on puisse admirer comme Fignon, Hinault, Kelly et Louison BOBET hahahaha) . Même si Evans ou même Contador sont présents sur une partie de la saison ils ne font guère aimer leur sport je trouve. (c'est vrai evans à gagner tireno adriatico et le tour de romandie mais c'est pas les courses les + marquantes de la saison). Sinon ton idée d'étape avec le col de la biche et le colombier ca serait pas mal. Ou alors une étape avec le colombier et le relais du chat !!
  26. veyret Bruno
    Bon, faut pas rêver!! Le Grd Colombier + relais du Chat= course d'attente (attente du Relais, puis fatigue dans ce même relais), en parlant du Relais, le TDF s'y est aventuré une fois (en 1974, avec une BIG BAGARRE entre Poupou et MERCKX et d'autres) et bien depuis rien, ignoré!! Trop dure??? Le cyclisme pro ne se résume (et heureusement ) pas qu'au TDF. Personnellemnt, je pense que le TDF est un grand business avec ttes les conséquences que cela entraîne. Pourtant en 2011 avec un CONTADOR contraint à des attaques "hors normes" (descentes ou dès le départ....), un Andy SCHLECK qui osa ce que personne depuis HINAULT (je met de côté les années de gloire de l'EPO, CAPPUCCI, ZULLE ETC...) n'avait osé: une attaque de grande envergure, malhuereusement trop tard et au mauvais endroit (dans le Lautaret ou le Galibier, les chasseurs voient le gibier à des km....), on a assisté à quelques passes d'armes intéressantes...Reste à croiser les doigts et espérer qu'Andy SCHLECK devienne aussi fort dans sa tête qu'il l'est physiquement, et qu'un français soit à la hauteur... A mon avis, la télé est trop présente sur le tour et tue toute intrigue...., je me souviens avoir vibré à côté de mon poste de radio en 1965 quand POULIDOR nous avait fait une montée d'anthologie dans le VENTOUX, ou le fameux raid de BAHAMONTES dans les pyrénnées en 1964, etc... Bien sûr, la dernière heure (en principe là où tout se joue doit être vue à la télé, mais le reste: voir les maillots, écouter T. ADAMS raconter ce que ses fiches veulent bien lui dire, ou pleurer de rire quand il essaie d'analyser la course.... Bref, pour en revenir à l'étape de Grd COLOMBIER, je les vois bien monter par les moulins d'ARVIERES (VIRIEU LE PETIT trop dur!!!) et descendre côté ANGLEFORT....
  27. tri66
    Bonjour, En lisant vos commentaires sur le Grand Colombier. J'aimerais connaître un parcours vélo reliant Le col de la Biche / le Grand Colombier et le col de Richemond est ce possible ??? en vous remerciant par avance
  28. VEYRET Bruno
    Bonjout Tri, et bonne année surtout cycliste à tous, Un parcours vélo reliant le col de la Biche, le grand Colombier et le col de RICHEMOND possible, bien sûr!! Mais il va falloir avoir le "pêche"!! Par exemple, départ CULOZ, direction Armazieu, puis Virieu le petit, et se lancer dans la fameuse portion de 4, 5km comportant les pourcentage les plus durs (14, puis 19%), arrivée au sommet du Grand Colombier, descente sur 9km, puis prendre à gauche direction Anglefort et de là la D992 (direction SEYSSEL), puis la D991 (dir. Corbenod) et là prendre à gauche le col de la Biche (Attention, c'est du costaud!!), en descendant de l'autre côté (direction le Valromey), on retombe sur la route du col de Richemond (qui est relativement facile, mais les 2 autres auront très sérieusement entamé les réserves), légèrement au-dessus de Brenaz sur la d30, du col redescendre à Craz, puis rejoindre la D991, de là c'est du faux plat descendant jusqu'à CULOZ, et ce ne sera pas du luxe. (environ 2700m de dénivellé et pas loin de 120km). Petite remarque la vallée du "Valroamey" est spendide à faire à vélo, on peut basculer côté Hauteville par le col de Cuvillat et revenir par le col de la Rochette.

Laisser un message

*

captcha *