Mont du Chat

Le Mont du Chat 1504m a été escaladé par le Tour de France une fois en 1974 (arrivée à Aix-les-bains). Il était classé en 2ème catégorie… Poulidor a pris plus d’une minute à Merckx mais s’est fait rejoindre avant l’arrivée pourtant toute proche.

Nous avons débuté par le Col du Chat (638m d’altitude), qui est facile et avec une belle petite montée pas trop fréquentée et des vues dégagées sur le lac du Bourget et le Massif des Bauges (Revard…). Il semble que beaucoup de cyclistes le fréquentent.

Ensuite, on redescend de l’autre coté pour attaquer le Mont du Chat par son versant Ouest. Le magazine « Le Cycle » affirme sur une couverture d’un de ses numéros que c’est la montée la plus dure de France (il détaille l’autre coté, le versant Est, très régulier et très pentu avec 13,5 kms et 1265m de dénivelé pour un pourcentage moyen de 9,3% !). Le versant Ouest est beaucoup plus irrégulier mais avec des pourcentages plus élevés à certains endroits. Les 9 derniers kilomètres ont un pourcentage moyen de 10,5% avec des passages à 14% ! Les deux versants sont théoriquement de difficulté égale.

Ce qui est certains c’est que c’est très dur. Mais j’ai trouvé le Grand Colombier plus dur, par Artemare direct c’est certains, même par Culoz, moins dur, la difficulté me semble assez comparable. La difficulté du Mont du Chat en plus de ces pourcentages, c’est le fait que c’est toujours une route monotone qui monte dans les bois avec souvent de longues lignes droites.

Au sommet, il y a un restaurant… au pire, si vous avez abusé de vos forces et que vous vous sentez mal… :)

Au lieu de redescendre directement sur Chambéry, nous sommes parti par un chemin en bon état vers le Col de l’Epine qui mérite d’être grimpé tout seul. Et puis nous avons été voir deux autres cols. Le Col du Crucifix (915m) et le Col St Michel (903m) par un chemin assez accidenté. L’intérêt n’est pas énorme… mais on peut voir le lac d’Aiguebelette et une voie romaine au Col St Michel qui était un lieu de passage très fréquenté pour rejoindre Chambéry, François 1er y est passé. Il y a d’ailleurs une grotte à son nom où il se serait arrêté avec son escorte à cause des conditions météo.

Voir un autre article, le Tour du Lac du Bourget, pour la montée du Mt du Chat versant Est.


Col du Crucifix

rédacteur du site
  1. Idris
    Salut Bast, ça fait longtemps que je ne suis pas passé... Depuis 2 mois je suis dans les Alpes et ma connexion me posait quelques difficultés au début. Maintenant que j'habite en Savoie, le Mont du Chat fait partie de mon programme de mes futures sorties!! J'adore tes photos!! A+
  2. Bast
    Super Idris, pour le vélo tu vas te faire plaisir en habitant à Albertville !

Laisser un message

*

captcha *