Mont Salève

Le Tour de France est passé 4 fois au Salève, dont la dernière fois en 1992. La montée était classée en 1ère catégorie.

Juin 2007- L’année dernière, après avoir grimpé le Col de Menthières le matin dans le Jura, nous sommes parti faire le Mt Salève, montagne très connue pour les Genevois. Elle culmine au Grand Piton à 1375m et offre de magnifiques vues sur le Jura, le lac Léman, et les Alpes.

Il y a plusieurs voies possibles pour monter et nous avons pris le versant nord qui débute à Annemasse. La montée est très dure, et variées (on traverse plusieurs villages, beaucoup de points de vues, des replats, des passages difficiles…). Je l’ai trouvé très longue, car il y a des moments où l’on pense être arrivé si l’on connait mal l’endroit alors qu’il n’en est rien. Il y a un passage dans la forêt vraiment compliqué avec de gros pourcentages.

La montée fait 15kms pour 900m de dénivelé. Le sommet est à environ 1300m.

Plusieurs cols sont accessibles depuis le Mt Salève, nous avons seulement fait le Col de la Croisette (1176m). Il faudrait revenir une fois pour faire les autres et monter par un autre versant. Celui par Collonges par exemple (ouest, arrivée au Col de la Croisette) est très impressionnant avec ses pourcentages (un peu plus de 9kms à 8.5% de moyenne avec 4 kms à 12% !).

rédacteur du site
  1. will
    Vous avez passé par ma maison (Moisin) sans ayant dit "bonjour" Depuis Collonges on trouve les pentes le plus raide et les epingles super. Mais depuis St Blaise - vers Col des Pitons puis (1340m) jusqu'au Croisette est plus calme est tres interessant.
  2. Bast
    Je ne savais pas pour Moisin ! En fait, c'est comme votre jardin le Salève; j'aurais pu l'appeler la "montagne de Will" :)

Laisser un message

*

captcha *