TDF 2008- Pas de Peyrol


Pas de Peyrol

Le vendredi 11 juillet 2008, le Tour de France est passé dans le Cantal et en particulier au Pas de Peyrol (1588m). Le col était placé loin de l’arrivée et son ascension n’est pas excessivement difficile (d’autant plus par ce versant 12,5 km d’ascension à 4,3%, Federico Bahamontes, Lucien Van Impe ou Richard Virenque, le franchirent en tête en 1963, 1975 ou 2004) mais c’est l’un des plus beau cols que je connaisse. C’est extrêmement sauvage et les vues sont magnifiques tout au long de l’ascension. Ce vendredi, la vue était très bouchée avec un temps bien maussade mais ça donne au paysage un coté très impressionnant (peu visible sur les photos qui ont tendance à écraser et à éloigner). Malgré tout, on a eu de la chance car le temps s’est dégagé juste avant l’arrivée des coureurs et nous étions positionnés 1,5 km avant le sommet à un endroit où l’on peut voir les coureurs à 7 km environ plus bas. Les deux derniers kilomètres de ce versant marquent aussi un net durcissement de la pente qui passe à 10%.


Gert Steegmans (QS)

Au niveau des coureurs, le groupe du maillot jaune est passé à peine plus d’une minute après une échappée (LL.Sanchez (GCE), Jufre Pou (SDV), De la Fuente (SDV) et Nibali (LIQ) suivi de Mikel Astarloza (EUS)) , ce qui en distance correspond à seulement quelques centaines de mètres seulement. La majorité des coureurs ont suivi par petits groupes ou parfois seuls pour laisser place au « grupetto », les moins bons grimpeurs. Enfin, Magnus Backstedt fût le dernier coureur (il arrivera hors-délais avec 32 minutes de retard alors que le maximum requis était de 27 minutes) .

Il y a une chose qu’on voit assez mal à la télé, d’autant plus que les images montrent surtout l’avant de la course, c’est les visages des coureurs qui pour beaucoup souffrent énormément; personne ne rigole et les écarts se font rapidement. Ca semble assez évident mais c’est bien plus criant quand on les voit sur le bord de la route que à travers les images télé.

1. LL.Sanchez
2. Schumacher
3. Pozzato
4. Kirchen
5. Valverde

rédacteur du site
  1. Philippe
    bon reportage !
  2. will
    sweet! La photo du panneau est superbe

Laisser un message

*

captcha *