Col du Bramont et Col de la Vierge

Le Col du Bramont, à 956m d’altitude, est un col du Massif des Vosges qui sépare la Lorraine de l’Alsace. C’est un col à monter de préférence par son versant alsacien (sud). A partir du village de Wildenstein (non loin du Lac de Kruth-Wildenstein et de son barrage), la route s’élève toujours en forêt en une quinzaine de virages en épingle. La montée, très agréable et assez peu fréquentée, est également très facile avec presque 8 kilomètres à 5,2% de moyenne.


Lacet du Col du Bramont

Au sommet, il est possible de continuer à monter par la petite route forestière qui, en 2 kilomètres à 5% de moyenne, mène au Col de la Vierge à 1066m d’altitude (où un bûcheron qui échappa de justesse à la foudre jura que s’il s’en sortait vivant il vénérerait la Vierge). Là haut, il y a des tables, un chalet, un mémorial et aussi un panneau rond qui indique le col et son altitude.


Col du Bramont

Ce Col de la Vierge peut également être fait par l’autre versant en partant de La Bresse avec 5 kilomètres pentus dont des passages à 10% sur une route étroite en assez mauvais état. Sur ce versant, la route passe à coté du joli Lac des Corbeaux, un lac glaciaire de 9 hectares situé à 887m d’altitude; d’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 200 mètres, il a une profondeur moyenne de 23 mètres. Au Lac des Corbeaux, il est également possible de rejoindre le Col du Brabant (881m) par une petite route, d’abord en forêt, puis avec une vue panoramique sur La Bresse en contrebas par la suite.

Au Col du Bramont, la descente coté nord permet d’accéder rapidement à une petite route qui monte en 4 kilomètres à 7,5% de moyenne à la Route des Crêtes.


Agrandir le plan

rédacteur du site
  1. Simon
    Très joli ! Photos très réussies, comme d'habitude... Pas de photos du lac des corbeaux ??
  2. Bast
    Beaucoup (trop) de monde au lac pour des photos, il semble que ce lac ait un gros succès, et que le restaurant avec sa terrasse juste à coté aussi durant les (beaux) jours d'été... :wink:
  3. will
    Bravo - Je connais les Vosges un petit peu. Mon premier cyclosportive aux montagnes en 2007 a compris Bramont, Vierge et des autres. Beaucoup des jolies cols sans trop de monde. Maintenant Le Grand Ballon ou Le Ballon d'Alsace?

Laisser un message

*

captcha *