Le Hohneck par la Schlucht


Vue sur le Col de Wormspel

A 1364m d’altitude, le Hohneck (« sommet pointu ») est un sommet vosgien facilement reconnaissable: à son allure alpine coté alsacien et arrondie coté lorrain, mais aussi à son hotel au sommet. Il est situé près de la route des crêtes et est accessible par celle ci. Une route monte jusqu’au sommet.

Il est possible d’y monter par de multiples itinéraires, par exemple en ayant grimpé le Col de la Schlucht (1135m) avant.

Ce col de la Schlucht est également très connu et fréquenté. Il relie l’Alsace (Colmar-Munster) à l’est des montagnes des Vosges (Gérardmer). Il y a au sommet des hotels, restaurants, et des remontées mécaniques. La route est en très bon état et le Tour de France est passé 6 fois. La dernière fois, en 2005, le col avait rendu l’étape intéressante avec des attaques de favoris comme Vinokourov, Kloden et Ullrich contre Armstrong qui avait perdu tous ses équipiers. L’étape arrivait à Gerardmer et c’est Andreas kloden qui était passé en tête au sommet du col.

Est Sur ce versant Est, le col fait 18 km à partir de Munster dans des pourcentages très roulants à 4,2% de moyenne.

Ouest Sur le versant Ouest, dont on peut considérer le début de l’ascension vers Xonrupt-Longemer, il faut monter environ 11 km dans des pourcentages là aussi faciles. La montée se déroule en forêt avec parfois quelques brèves vues sur le lac de Longemer, en contrebas. Autre point intéressant de ce versant: le passage à la roche du diable, avec une vue sur le lac de Longemer et le lac de Retournemer.

Si cette route est agréable, elle peut être fréquentée à certains moments de la journée. Il est possible de monter par une autre route, qui longe justement les deux lacs et qui monte dans des pourcentages plus élevés (8%) et rejoint la route principale au Collet à 1110m.

Pour continuer jusqu’au Hohneck, il faut en fait prendre la route des crêtes peu avant le col versant Ouest. La montée se poursuit en quelques lacets sur 1 km puis la route devient globalement plate (3 km) jusqu’aux 1,5 km restants qui montent en lacets à 7,5% de moyenne sur une route étroite et dégagée.


Vue sur le Hohneck du Col de Wormspel

Le sommet est magnifique avec une vue sur les Vosges, et par temps clair sur le Jura et les Alpes.

On peut aussi rejoindre le Col de Fallimont (1298m), et le Col de Wormspel (1180m) aisément en quelques minutes. Ce Col de Wormspel domine la haute corniche, ancien cirque glacière.


Agrandir le plan

rédacteur du site

Laisser un message

*

captcha *