Mt Leuze


Vue sur Nice

Le Mt Leuze, culmine modestement à 577 mètres; et il est juste à coté de Nice. A son sommet, une antenne EDF y est implantée et on peut supposer quand on ne connait pas que monter là haut permettrait d’avoir une vue magnifique sur la côte.

En fait, il n’en est rien car la forêt au sommet empêche d’apprécier le paysage. On peut quand même apercevoir les cimes enneigées du Mercantour, toutes proches à vol d’oiseau…
Dans l’ascension, on a aussi une vue magnifique sur Nice d’abord, puis sur les villages de la côte et la mer.

Le principal intérêt de cette montée, c’est la raideur de sa pente dans les derniers kilomètres !

Au départ de Nice, on commence par monter dans des pourcentages très communs (max 8%) pour parvenir au Col de Villefranche à 149m (indiqué par des panneaux d’arrêts de bus), qui marque le début de la Moyenne Corniche. Cette corniche, bien que très fréquentée offre des vues incroyables sur la mer. Il faudra la laisser pour continuer à grimper et pour arriver au Col des Quatre Chemins à 321m situé lui sur la Grande Corniche et indiqué également par des panneaux de bus.

C’est à partir de ce col que l’on poursuit sur une route minuscule qui mène en cul de sac au Mont Leuze. Cette route fait partie de la voie aurélienne. Elle est très étroite et il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois avec une petite voiture pour passer certains virages, qui sont en plus très raides. La pente s’emballe parfois jusqu’à 20%…

Voilà donc une ascension à faire pour ceux qui aiment les gros pourcentages ! (il y a plusieurs moyens de passer de la Moyenne à la Grande Corniche, je crois que j’ai loupé la route qui a elle aussi des pourcentages très élevés; il est donc probablement possible d’augmenter la difficulté de cette ascension)

La rumeur autour de la villa Léopolda agite le monde de l’immobilier depuis deux semaines!

La villa léopolda, magnifique et « gigantissime » villa fut érigée en 1902 par le roi des Belges Léopold II, sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer.

Cette immense propriété a notamment appartenu à l’Italien Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat, elle est aujourd’hui vendue par Lily Safra, veuve du banquier suisse d’origine libanaise. Depuis le début du mois d’août, les spéculations vont bon train sur la possible vente de cette villa.

Deux milliardaires russes ont successivement été désignés comme les futurs acquéreurs :

Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea, avait été donné comme acheteur de la maison mais l’information a été démentie. Enfin Mikhaïl Prokhorov, autre oligarque russe a été présenté comme le futur acquéreur de la villa.

L’information donnée par le journal Nice matin annonçait un prix de vente de 496 millions d’euros, une somme pulvérisant tous les records en matière d’immobilier privé. L’affaire du siècle pour une villa de luxe.

Une transaction qui ridiculisait presque le record jusqu’à présent détenu par une propriété anglaise, voisine des jardins de Kensington Palace, achetée 147,28 millions d’euros par le magnat indien Lakshmi Mittal l’an dernier. Or, voici que l’information a été démentie par l’acquéreur lui-même.

Le mystère reste donc entier : La villa Léopolda a-t-elle été vendue pour le montant record de 496 millions d’euros et à qui?
Nice Matin

 


tour cycliste 102668 – powered by Bikemap
rédacteur du site
  1. robert
    Merci pour ton article. J'habite Nice, et j'avais jamais pensé monter là-haut, pourtant j'ai la tour en face de ma fenêtre toute la journée :-) J'y suis allé finalement en partant de Villefranche, et en essayant de prendre les chemins les plus raides ;-). Il faut partir de la statue de l'hippocampe, sur la basse corniche. Quand on rejoint la moyenne, il faut tourner à gauche, puis à droite juste après la station-service, pour prendre le chemin du Vinaigrier, qui rejoint la grande corniche juste avant le début du chemin. Si on veut faire la totale, il faudrait partir du port de Villefranche ;-) J'ai fait le parcours (en mode piéton, sinon il croit que le Vinaigrier est en sens interdit) : http://www.openrunner.com/index.php?id=730502 Voilà, merci pour ton site, il est très bien.
  2. Bast
    Merci beaucoup Robert pour ces précisions :wink:

Laisser un message

*

captcha *