Col de Vence


Col de Vence 963m

 Ce Col de Vence (d’une altitude de 963m) m’en aura fait voir…
-D’abord parce que j’avais déjà voulu le monter deux fois, sans réussite car j’ai trouvé le moyen de me perdre (carte qui ne couvre pas l’endroit où je suis, panneaux inexistants parfois, nombreuses routes, mon obsession à vouloir prendre des petites routes et donc à éviter la route principale, et ce petit col, le Col des Grailles qui est situé sur une petite route justement…)
-Ensuite parce que ce col n’est pas simple et que je suis arrivé en haut cassé en deux, et sans force (fringale à la Armstrong sur Joux Plane). Rajoutons aussi le vent, parfois favorable mais forcément fatiguant quand il est de face, et la descente… glaciale !

La route qui monte au col est particulière car une fois passé Vence, le paysage devient très aride. Un col à éviter l’été lors des grosses chaleurs car il n’y a pas d’ombre du tout.
Mais d’abord, pour arriver à Vence il y a plusieurs solutions. Prendre des petites routes ou prendre la route qui monte directement à Vence à partir de Cagnes sur Mer. J’ai préféré éviter cette route (sauf pour la descente) car elle est très fréquentée et sans intérêt. On peut passer par la Colle sur Loup, par exemple.


La descente est très rapide

Si on prend la route principale, le Col de Vence fait une petite vingtaine de kilomètres pour presque 1000m de dénivelé. Après Vence, il reste une dizaine de kilomètres, marqués par un panneau pour les cyclistes (comme pour le Col de Braus, et le Col de Turini). Ces kilomètres sont assez réguliers, sans véritables replats et dans des pourcentages jamais très élevés (sauf un très court passage à 12%) mais suffisamment pour rendre l’ascension assez usante.

Un mot sur ce Col des Grailles, situé à Villeneuve-Loubet. Il est d’une hauteur de 39m, ce qui n’est pas rien ! Malheureusement, si son sommet est bien identifiable il n’y a pas de panneau; seulement un panneau de rue qui indique « chemin du Collet de Grailles ».


tour cycliste 102955 – powered by Bikemap
rédacteur du site

Laisser un message

*

captcha *