Alpe d’Huez, Col de Poutran, Lac Noir


2100m: le Lac Noir et à droite le Lac Besson

La côte de l’Alpe d’Huez au départ du village de Bourg d’Oisans a une longueur de 13,8 kms à 7,7% pour 1091m de dénivelé.
A la station, la montée se poursuit vers le Col de Poutran qui culmine à 1990m d’altitude (15,8 kms pour 1273m à 8,1%).
Enfin, il reste moins de 2 kilomètres (respectivement à 4,1% puis 6,3%) pour parvenir en cul de sac au lac Besson et au lac noir à 2080m. Au total une dénivellation de 1361m en 18,7 kms à 7,3%.


Montée de l'Alpe d'Huez, en face au centre, le Col de Solude 1680m

Eu égard à sa réputation, la montée de l’Alpe d’Huez n’est pas spécialement difficile. La pente, plutôt régulière et assez raide, est entrecoupée de 21 virages numérotés (avec l’altitude et les noms des vainqueurs à la station lors du Tour de France) qui ont la caractéristique d’être plats; ce qui permet donc à chaque virage de souffler un peu.
Pas difficile donc à part qu’il n’y a pratiquement pas d’ombre (la plupart des cols à ses cotés sont d’ailleurs plus durs: Col du Sabot, Col de la Croix de Fer, Col de Solude, Col de Sarenne etc) mais voilà, la route est un haut lieu du Tour de France, alors si on aime les ascensions à vélo on vient forcément s’y frotter un jour ou l’autre. C’était d’ailleurs le cas à mon passage, où la route était hyper fréquentée de cyclistes étrangers, la plupart étant des hollandais.
La station propose quelques terrasses prises d’assaut par les cyclistes, mais le reste est plutôt mort un week end de juin.

Il est intéressant de ne pas s’arrêter au village, mais de continuer à monter par une petite route qui mène au Col de Poutran (1990m, sans panneau) puis aux lacs Besson et Noir (2080m). Le contraste est saisissant entre la route de l’Alpe d’Huez bondée, et celle qui poursuit au delà vers ces lieux beaucoup plus calmes (je n’ai vu que deux VTT montant).
Si l’endroit des lacs est très joli, le paysage est néanmoins colonisé par les remontées mécaniques de la station.

Malgré tout, la vue est belle sur Boug d’Oisans dans la montée de l’Alpe, on peut même apercevoir le Col de Solude juste en face, superbe montée réalisée par la suite et dont je ferai un article.


A quelques mètres du sommet de la route

L’Alpe d’Huez est bien sûr un passage de nombreuses courses cyclistes, mais en juin se déroule l’Alpe d’HuZes, une manifestation hollandaise contre le cancer retransmise à la télévision. La philosophie d’Alpe d’HuZes est d’obtenir un maximum de satisfaction pour soi-même en se battant de tout coeur pour la cause d’autrui. A la mémoire de tous ceux et toutes celles décédé(e)s trop tôt du cancer, et pour encourager les personnes qui se battent contre la maladie. Voici quelques photos de cette journée


Huez


Parcours cycliste 197952 – powered by Bikemap
rédacteur du site
  1. will
    bravo .... et j'aime le podium! Je ne connais pas Col de Solude, j'attendrai le prochain article.
  2. Matthieu
    Bravo pour ta victoire ;) Je trouve que le Lac Noir et le Lac Besson sont vraiment très beaux... Le Col de Sarenne est plus sauvage que le Col du Poutran, et aucune remontée mécanique ne vient troubler l'harmonie du Col de Sarenne. On peut monter jusqu'à Huez en passant par Villard Reculas: c'est une route très tranquille et ombragée qui offre par endroits de vertigineux panoramas...
  3. Bast
    Oui la route par Villard est à essayer !
  4. bigdams38
    Une petite question, est-ce goudronné jusqu'aux lacs ? au col de Poutran ? Je suis pas sur d'après les photos.
  5. Alex
    bigdams : oui la route est goudronnée (elle a seulement une moins bonne qualité que l'Alpe) elle s'arrête quelques mètres avant le lac Besson (il y a un parking) le col de Poutran est donc accessible aux vélos de route
  6. Bigdams38
    Merci Alex, A essayer donc pour moi un de ces jours, tout comme la montée à la station d'oz que je ne connais pas.
  7. Bast
    Bigdams, les lacs sont accessibles après quelques mètres à pied; par exemple, le lac Noir tu dois monter une petite butte qui sépare la route goudronnée au lac. Rien d'infaisable mais tu devras déchausser.

Laisser un message

*

captcha *