Hautacam


Entre la Courade de Maucasau et le Col de Moulata

Hautacam, du nom du sommet culminant à 1746m d’altitude, est une rude montée des Pyrénées au départ d’Argelès-Gazost au sud de Lourdes (Hautes-Pyrénées).

C’est à 1535m d’altitude que se trouve la station d’Hautacam. Plus haut, à 1616m, se trouve le Col de Tramassel; enfin, quelques mètres de plus et la route prend fin. Il s’agit donc d’une montée en cul de sac.


Courade de Maucasau 1651m, pas de panneau au col, mais superbe vue

Cette ascension totalise environ 17 kilomètres à 7% pour une dénivellation de 1200m, c’est donc un gros morceau d’autant que les pourcentages y sont souvent redoutables et il n’est pas rare de tutoyer les 10%. En fait, c’est une montée très irrégulière car les replats, courts, sont nombreux, mais la pente n’en est que plus forte par la suite et quelques beaux murs se présentent à nous.

La plupart de l’ascension propose une vue sur la vallée, et dans les derniers kilomètres, la route serpente au milieu des alpages.


Entre la station (vue sur le parking-arrivée du Tour) et le Col de Tramassel

La montée à Hautacam a été popularisé par le Tour de France qui l’a emprunté 4 fois pour une arrivée au sommet et l’a classé en hors catégorie. D’abord en 1994 avec la victoire de Luc Leblanc devant Indurain. Ensuite avec la démonstration de Riis en 1996, et ses 480 watts (qui laissèrent, loin derrière, Indurain pour son dernier tour et les autres). Puis on assista en 2000 à une autre démonstration avec celle d’Armstrong (victoire de Javier Oxtoa). Enfin, en 2008, c’est Piepoli qui s’en alla gagner. Le Tour de France ne monte pas au sommet de la route, il s’arrête au parking de la station à 1535m.


Descente d'Hautacam

Nous l’avons grimpé sous le mauvais temps, un temps similaire à celui de l’étape gagnée par Oxtoa en 2000. Il s’agit d’une petite station, avec en fait un grand parking et 3 batiments (et un autre en construction).

Au Col de Tramassel, il y a la possibilité de prendre une piste en bon état, facilement cyclable pour un vélo de montagne. Elle nous mène à la Courade de Maucasau (1651m), par un poussage facile en bord de piste. Puis au Col de Moulata à 1675m d’altitude situé sur la piste.

L’arrivée au Col de Tramassel (passage à 12%), la piste vers le Col de Moulata, puis les 3 premiers kilomètres de descente à partir du parking de la station:

 


Parcours cycliste 323942 – powered by Bikemap
rédacteur du site
  1. Toto63
    La video malgré le mauvais temps rend super bien ! En plus y a pas un chat ! ça donnerait presque envie d'aller grimper ce sommet en vélo ! ;-)
  2. Elie
    Enfin une ascension pyrénéenne !!! Belle photos et belle montée difficile !! Bravo, ça donne envie d'y aller !!!!
  3. Will
    Quelle route, quel temps! Quand j’étais là, malheureusement je n’ai pas eu le temps (ou l'energie) pour faire hautacam. Bravo.
  4. Matthieu
    C'est une ascension qui me fait très envie: elle semble être calme et offrir de beaux panoramas. Merci pour tes efforts, Bast. Je crois vaguement me souvenir de la victoire d'Otxoa: c'était une belle étape pleine d'émotion, de suspense et de brouillard. J'en profite te dire que je trouve la mise en page de ton site est très réussie.
  5. Bast
    Merci à tous :wink:
  6. Idris
    Dommage que la météo ne soit pas top, les nuages ont un peu gâché la vue je pense... La première fois que je l'ai monté je m'étais trompé et à la station de Hautacam au lieu de tourner à droite pour continuer au col de Tramassel, j'étais allé tout droit (par là où tu es descendu) et e suis donc arrivé au parking du Moulata avant de continuer pour redescendre sur le talus herbeux au col de Tramassel. (je ne sais pas si ce que j'appelle parking du Moulata est le col ou pas...).
  7. Double J
    Toujours de belles photos, même si le temps n'est pas de la partie ! Un détail, pour éviter de froisser les locaux : Mieux vaut parler d'estive et non d'alpage, nous sommes dans les Pyrénées ! Bien moins connue que l'Alpe d'Huez, mais tout aussi dure je pense...
  8. Bast
    Oui je pense aussi que les deux montées se valent bien qu'Hautacam soit plus irrégulière.

Laisser un message

*

captcha *