Lyon – Col de Portes – Lyon


Au calvaire, vue sur le Mt Blanc

Un aller-retour au départ de l’agglomération lyonnaise pour atteindre le Bugey (Sud-Ouest du Jura) et le col de Portes (1010m).

Il y a plusieurs routes pour monter au col, nous avons choisi pour cette fois le versant Sud-Ouest qui monte via le village de Bénonces. Il s’agit d’une très belle montée régulière (12,2 kms à 6,2% de moyenne pour 780m de dénivelé), même si la fin (sur une route devenue gravillonneuse) est plus pentue. Peu avant le sommet du col, il y a un chemin qui grimpe en une centaine de mètres au Calvaire de Portes: superbe vue sur le Bugey et les Alpes.

C’est aussi à proximité du col de Portes que se trouve la Chartreuse de Portes.

La descente du col de Portes coté Nord-Ouest est assez rapide malgré une bonne quinzaine de kilomètres irréguliers (870m de dénivelé). Au pied se trouve St-Sorlin-en-Bugey qui mérite le détour: en effet, c’est un très vieux village avec plusieurs points d’intérêt historique (église prieurale Sainte-Marie-Madeleine d’origine romane, « maison – fresque » Saint Christophe (16ème), fontaine-lavoir de Collonge inscrite au registre des monuments historiques (17ème), ruines de châteaux féodaux qui surplombent le Rhône, la « montée de l’église » rue étroite partant de la place du village avec ses vieilles maisons fleuries).

La chartreuse de Portes ou chartreuse Sainte-Marie de Portes ou chartreuse des saints (certains des moines qu’elle abrita furent canonisés) est un monastère de Chartreux fondé en 1115, la deuxième fondation française après la Grande Chartreuse dans le massif de la Chartreuse. Ces fondations ne se visitent pas.


A St Sorlin en Bugey

 


Parcours cycliste 891700 – powered by Bikemap
rédacteur du site
  1. Aigle du JArez
    Salut Bastien, C'est la destination de ce dimanche avec des copains que je retrouve via le TER à Ambérieu. Toujours de très belles photos Amitiés, l'Aigle du Jarez
  2. PhilippeF
    une vrai rando cyclotouriste "à la Vélocio"! il faut profiter de ce beau temps précoce.
  3. Bosses21
    Salut Bast, Tes 2 dernières sorties sont sensationnelles ! Le dénivelé sur Oulles-Huez et le kilomètrage sur Lyon-Col de Portes, wouah je te tire mon chapeau ! Tes reportages sont tellement bien faits que l'on s'y croit presque et surtou que l'on a envie d'y être ! Et les photos, vraiment c'est fabuleux ! Bonne continuation.
  4. Bast
    Aigle du Jarez - Salut l'Aigle ! Merci pour le commentaire, et bonne promenade sur les belles routes du Bugey ! A bientôt peut-être (on pourrait se voir au rassemblement à l'Oeillon ?) Bosses21 - Bonjour Bosses21, merci pour les encouragements, ça faisait longtemps que tu n'avais pas laissé de commentaire. Bonne route et bonne préparation pour les grands cols :wink:
  5. Bast
    Oups, désolé Philippe, bizarrement tes derniers commentaires sont passés en spam ! Oui, autant pour la neige on en a pas eu beaucoup dans les massifs, autant on peut faire du vélo très tôt cette année avec ce superbe temps !
  6. Toto63
    Ah, tu l'as enfin fait ce parcours ! c'est un kilométrage du TDF... A quand Lyon-Clermont ?
  7. Bast
    C'est un kilométrage du TDF, la vitesse de course en moins :lol: Lyon-Clermont, c'est encore un cran au dessus avec plus de dénivelé, mais pourquoi pas très bientôt.
  8. will
    Ha, je pourrais faire un rando a Col de Portes depuis Genève. On peut dire bonjour .... et if faudrait rentrer :) Bravo
  9. Bast
    Oui on aurait pu faire ça... Sur une autre sortie pourquoi pas ? Des propositions ? :)

Laisser un message

*

captcha *