2011 – Vidéo sur la Traversée des Alpes

Cette année 2011 a été riche en sorties vélo, toujours dans les trois massifs entourant Lyon: Massif-Central, Jura, Alpes.

L’état d’esprit est resté le même: pas de compétition, assez peu de kilomètres avec beaucoup de sorties en Touring, du portage/poussage, un attrait pour les cols et la visite des régions, des photos ramenées en guise de souvenirs.

Ci-dessous, une plongée dans les souvenirs et l’ajout d’une vidéo sur la traversée des Alpes, un premier petit montage sans prétention.

Février

L’hiver 2010-2011 a été très doux en montagne, et au mois de février, le Pilat était déjà dépourvu de neige et c’est avec une météo très clémente qu’avec mon fidèle équipier (aka Simon), nous avons grimpé l’Oeillon par une piste très agréable via le Pic des 3 Dents.


Les pistes, le col du Grd Gourret, le Pic des 3 Dents et son ombre - Au loin, les Alpes

Mars

La visite du Paris-Nice au col du Joncin (dans le Beaujolais) puis une sortie à l’extrême sud du Jura sur les pentes du Mt du Chat, de l’Epine et du Mt Tournier.


Entre le col de la Lattaz et col du Mt Tournier

Avril

Le mois d’avril a été fourni en belles sorties. D’abord à coté de Bourg d’Oisans avec les montées d’Oulles, du col d’Ornon, de l’Alpe d’Huez et d’Oz en Oisans, ensuite avec un A/R de Lyon pour le col de Portes dans le Bugey, et dont le sommet à proximité propose une superbe vue sur les Alpes. Nous sommes partis après dans le Vercors pour atteindre le plus haut col routier du massif, à la Molière, après avoir emprunté la route aujourd’hui fermée du tunnel du Mortier. Puis direction les contreforts sud du Bugey et l’Ardèche. Enfin, j’ai fait une sortie dans les Bauges, autre massif excellent pour le vélo et resté très naturel.


Pas de Bellecombe 1636m - Vercors

Mai

Après une sortie dans les Mts du Lyonnais qui proposent quelques montées méconnues de bonnes difficultés sur des routes tranquilles, je suis allé dans le Bugey du coté de Planachat où là aussi, les petites routes pentues et presque dépourvues de voitures permettent de rouler avec plus de sécurité. J’ai vu le Rhône-Alpes Isère Tour au Mt Verdun, épreuve pro (2.2), où participait Sylvain Georges, le vainqueur, et Thibaut Pinot, 2ème et grand espoir français qui devrait participer à un premier GT en 2012. Nous avons aussi fait la plupart des cols autour de Chamrousse (Belledonne) sous un temps exécrable (grêle au sommet). Puis, du coté de la Chartreuse, nous sommes retournés au col de la Charmette dont le versant Nord est fermé mais magnifique, et nous sommes passés aux cols de la Grde Sure, plus difficiles qu’ils n’y paraissent.


Chamrousse

Juin

Après le Paris-Nice, le RAIT, c’est le Dauphiné que je vais voir avec l’arrivée en côte à la Croix-Rousse. Je fais une sortie longue dans le Beaujolais pour passer par de nombreux cols avant un 2ème tour en Ardèche du coté du Grd Felletin. Je poursuis par une sortie dans le massif du Sancy par des cols aujourd’hui interdits aux VTT, puis par quelques autres mini-sorties en Auvergne, à proximité du Puy de Dôme par exemple, qui devrait être de nouveau accessible aux vélos cet été, mais dans des conditions différentes.


Petit Puy de Dôme et Puy de Dôme

Juillet

En juillet, on commence avec le tour du lac du Bourget par le col de la Chambotte, le Mt Revard, le Mt du Chat, et le col du Chat. Et puis bien sûr le TDF qui est passé en Auvergne pour deux étapes. Ensuite une belle sortie malgré un temps un peu brumeux sur les crêts Jurassiens qui dominent le Léman. Je me suis également amusé à faire une liste exhaustive des montées les plus proches de Lyon et les plus dures, il y a de quoi faire même si je vois rarement des cyclistes sur ces routes méconnues.


Au Chalet du Sac - Jura

Août

Le mois de la traversée des Alpes, et d’une sortie sur les anciennes routes du col du Pin Bouchain, très riche en histoire. C’est le premier col du TDF et le point culminant de la célèbre RN7.


Traversée des Alpes 08 2011 par 1000cols

Septembre

En septembre, j’ai pu faire Genève-Lyon en passant par le plateau du Bugey, un beau parcours dans le Beaujolais, mais aussi un week-end avec Marc Liaudon dans le Queyras avec deux superbes sorties dont une qui m’a permis de hisser le vélo à plus de 3000m, certes sans être toujours sur le vélo mais les paysages compensent et il n’y a que très peu de possibilités en Europe d’aller à cette altitude sur route.


En montant au col de Chamoussière, vue sur le col Agnel et le Mt Viso

Octobre

Avec un automne très doux, le mois d’octobre a été favorable à de nouvelles sorties: le Grd Serre, le Pilat, l’Oisans avec de beaux cols et des couleurs de saison, tout comme le Beaujolais, très joli à cette époque de l’année.


Au col de Sarenne, vue sur le plateau d'Emparis et la Meije

Novembre

En novembre, le temps était toujours favorable au vélo car malgré le froid, la neige se faisait toujours attendre. Cela m’a permis d’aller rouler à l’Oeillon pour profiter de la vue au sommet, puis d’aller faire une boucle dans les Bauges et Aravis avec le col de l’Arpettaz, excellent pour sa difficulté, sa tranquillité et ses paysages, un col qui mérite que l’on s’y attarde et que l’on y revienne.


L'Arpettaz et le Mt Charvin

Décembre

Et enfin, en décembre, pas de sortie significative en vélo… Une belle sortie raquette dans le massif du Sancy néanmoins.


Sancy

rédacteur du site
  1. Idris
    Salut Bast!! Très sympa ton résumé ;) Et oui l'année se termine c'est l'heure des bilans... Vivement 2012!!!
  2. bobet53
    super la vidéo de votre traversée des alpes ! c'est génial de vivre sa passion comme ça, je suis admiratif. Pour ce genre d'aventures il me faudra attendre que mes deux enfants soient plus âgés. à +
  3. Bast
    Merci ! C'est vrai que ce sont de beaux souvenirs - Je dirais même qu'on apprécie plus ces sorties avec le temps... Louison, tes enfants sont peut-être trop petits pour que tu te lances dans ce genre de périple mais ça n'empêche pas pour une sortie ensemble dans le Beaujolais très bientôt :)
  4. Toto63
    Superbe la vidéo. La musique colle bien au périple !
  5. Mrmoving
    Lecteur depuis à peu près un an, si je me souviens bien de votre blog, je me permets un petit post pour vous féliciter tout d'abord sur l'ensemble de ces kilomètres parcourus, et de les faire partager ainsi avec de magnifiques photos à l'appui. C'est un plaisir de vous lire! Et je constate à présent EN PLUS que vous avez d'excellents goûts musicaux ;) (le vélo me sollicitant les jambes, cette chanson sollicite actuellement mes mains au clavier, et c'est très certainement comme monter un plus de 2000m : un plaisir, mais d'une difficulté ... et quelques crampes au passage! :) ) Au plaisir!
  6. Bast
    Bonjour Romain, merci pour le commentaire ! Je me suis essayé au clavier, mais j'ai laissé tomber, aujourd'hui je pencherais plus pour la guitare mais étant donné ce qui m'intéresse (vous devez connaître visiblement...) je déclare forfait :lol: Je crois que tout cela est beaucoup plus dur que grimper un col, le vélo c'est assez simple: il suffit d'appuyer sur les pédales. Bonne continuation et bon apprentissage... :wink:

Laisser un message

*

captcha *