Nouveau vélo

Seven Axiom SG

Et voilà, un petit rêve de réalisé : je viens de faire l’acquisition d’un vélo titane, et pas n’importe lequel puisque c’est un cadre Seven Axiom SG. Seven est l’une des plus prestigieuses marques fabriquant des vélos en titane. C’est Américain : http://www.sevencycles.com/

Petit historique:

Fin 2012, je pense de plus en plus à acheter un nouveau vélo de route, plus léger et plus réçent que le Lapierre.

Début 2013, je fais les magasins lyonnais suivants :

• Cycles Véran
  • Loisirs VTT
  • Culture Vélo Champagne
  • Culture Vélo Mions
  • Culture Vélo Chaponost
  • Cycles BRUNO SANCASSIANI

Je ne vais pas détailler mes visites chez chacun bien qu’il y ait de quoi écrire plusieurs pages. En synthèse, accueil globalement bon (surtout à l’annonce du budget) mais très hétérogène, les discussions vont d’une heure à dix minutes. Dans tous les cas, quelques moments très intéressants. De grosses différences de prix pour un montage que j’ai demandé sur un Time chez deux vélocistes (et d’accueil…).

Seven titane

Il n’y a pas de titane chez ces vélocistes « classiques ». Aujourd’hui, 98% des clients vont dans ces magasins et on va leur vendre le dernier carbone ultra léger aux performances illimitées et à la technologie repoussée dans ses derniers retranchements (oui j’exagère, un peu). Les prix sont en hausse constante. Pourtant, la quasi-totalité des cadres carbone sont désormais fabriqués en Asie. Les cadres ont généralement un prix de revient entre 200 et 400$ et sont vendus 10 fois plus cher, le marketing des « grandes » marques est aussi chèrement payé.

Je me tourne naturellement du coté de Lapierre : fabriqué en Asie. Mon Lapierre est issu d’une époque où un Lapierre était encore français, sauf erreur de ma part. Je sais que je ne retrouverai pas la même qualité, d’ailleurs j’ai entendu dire d’un vélociste que la marque réfléchissait à réintégrer une partie de sa production en France.
Ensuite, Cannondale dont je suis très satisfait du Touring. Idem, fabriqué à Taiwan depuis quelques années. J’apprends d’ailleurs que Cannondale a été racheté par Dorel, groupe Canadien qui fabrique aussi des sièges auto pour bébés.

Je lorgne vers Time, très belle marque française (production en France), de la région en plus. Je suis à deux doigt de prendre un Fluidity avec une remise intéressante mais doute un peu vu le prix et la situation de l’entreprise (plan de sauvegarde depuis l’année dernière). Si dans 3 ans mon cadre est à changer (c’est du carbone…), et que l’entreprise disparait, la garantie disparait aussi. La chose est peu probable mais cela peut arriver.
Enfin, je retourne malgré tout chez Cannondale et trouve très beaux certains Supersix Evo. Le plus beau étant pour moi le Red Racing Bleu/rouge, bien équipé et léger (6,2 kg sans pédales). C’est plus un vélo pour la compétition que pour le confort mais il me plait. J’obtiens 450€ en bon d’achat si j’achète dès l’hiver (vélo à 5500€). Je décide de patienter avec l’espoir d’une remise supplémentaire pour approcher 4000€. En avril, je repasse chez le vélociste et comprends que je n’aurai pas ce vélo neuf au prix où je souhaite l’acheter. Je pourrai obtenir environ 20% en septembre (selon moi le meilleur moment pour acheter du neuf avec les fins de séries et la nouvelle gamme) soit une remise insuffisante et surtout il ne reste que 14 vélos en stock Europe. En septembre, il est donc probable qu’il ne restera plus rien.

Seven titane (oui la selle est mal réglée...)

Seven titane (oui la selle est mal réglée…)

Finalement, je pense attendre la fin de l’été pour voir les affaires potentielles sur les nouvelles gammes (présentées courant de l’été) et les modèles actuels. Sauf que je recommence à regarder du coté du titane que j’avais laissé de coté il y a longtemps tellement les prix sont élevés (les cadres titane sont majoritairement créés sur mesure, ce qui n’aide pas à baisser le prix du matériau déjà cher; pour le Seven Axiom SG, c’est 5200€ le cadre neuf).

Pour environ 4000€, je peux me faire monter un Rewel sur mesure mais avec des roues qui ne seront pas forcément à la hauteur du cadre. Idem pour un Van Nicholas (qui lui fabrique en Asie). Je regarde du coté de l’occasion où on peut trouver de bonnes affaires sur ce matériau et miracle, je vois rapidement un vélo qui pourrait me convenir même si les mesures données me font penser qu’il sera un peu trop grand.

Je donne mon prix au vendeur au cas où le vélo irait et serait conforme à la description de l’annonce, il accepte. Le vélo est à Chambéry. Je fais l’aller-retour en fin de journée.

Le vélo est à ma taille et très bien entretenu (le vendeur est mécanicien vélo et arrête la route), il n’a d’après lui que 4000 km. Je discute un bon moment avec lui qui me donne son retour sur plein de matériel (car je ferai peut-être quelques modifications au vélo), sur certaines marques connues (et sur la qualité réelle des produits qu’il a constaté), et me donne pas mal de conseils. Je le prends alors qu’au même moment un autre client potentiel envoie la confirmation par mail de son souhait d’achat.

Pourquoi le titane ?

• Pour l’aspect, sobre et en même temps rare
  • Car il conserve ses propriétés mécaniques
  • Pour la solidité (pratiquement incassable)
  • Pour le confort

A l’avenir, je changerai peut-être la potence et la tige de selle. Composants:

• Fourche cannondale slice prodigy carbon
  • Groupe complet shimano ultegra 6700 pédalier en triple avec manivelles en 172.5 cassette ultegra en 12/27
  • Roues Mavic Ksyrium SL
  • Pneu michelin pro race 3
  • Pédales look kéo blade carbon 12
  • Jeu de direction chris king
  • Potence cintre tige de selle et collier de selle seven d’origine
  • Selle fizik aliante
rédacteur du site
  1. yann
    magnifique vélo.. très sobre.. j'ai hâte de lire tes premières impressions ! Yann
  2. vincent
    Il est très chouette!! vraiment splendide! J'attends avec impatiences tes nouvelles aventures sur ce nouveau destrier. Ta réflexion sur TIME est amusante car je me suis fait la même au moment d'acheter mon VXR il y a 3 ans. Je ne regrette rien pour le moment, même à noel ou j'ai arraché (elle a pris du jeu) la patte de fixation du dérailleur avant lors d'un déraillage intempestif. La garantie à vie a marché et TIME est passé chez mon vélociste pour le réparer sur place. Bon en même temps le vélociste connaissait du monde chez eux vu qu'ils étaient à Charancieu avant (là ou est le magasin de vélo) J'avoue avoir hésité longuement avec du titane également, notamment pour la sobriété des vélo dans ce matériau... peut être le prochain?
  3. Bast
    @Yann: Merci pour ton commentaire, ça faisait longtemps je crois (ok je ne mets pas beaucoup d'articles non plus). J'ai fait 2 petites sorties classiques au Mt d'Or Lyonnais (39 km / 1010m de D+ et 48 km / 1350m de D+) et je suis très satisfait du vélo, c'est un vrai plus, dérailleur bien réglé (plus un bruit en montée), freins également hyper efficace en descente, en montée je sens bien la différence de poids, bonnes sensations et très confortable...

@Vincent: Merci ! Il faudrait que j'essaie de faire quelques belles sorties et les mettre sur le site. Tu as bien fait d'acheter Time je crois, beaux vélos et belle qualité même si je pense que l'on paye aussi des coûts de production qui doivent être élevés (rapport qualité/prix moins favorable - mais si on veut acheter dans la région, on ne peut évidemment pas tout avoir; d'autant que pour le SAV tu as aussi des avantages en étant proche géographiquement comme tu l'as écrit). J'ai également pu discuter avec un employé de Time dans l'un des cycles que j'ai cité plus haut. Il se trouve que cette personne est arrivée quelques minutes après moi alors que j'avais engagé la conversation avec le vélociste. Ce qui est drôle (façon de parler), c'est que cet employé de Time m'a demandé combien je proposais comme prix pour le montage que je voulais (gamme 2012). Je n'ai pas donné le prix, et c'est lui qui en a proposé un. Là ça n'a pas bien plus au vélociste qui a coupé la conversation et finalement j'ai eu droit à un tarif bien différent (aussi bien par rapport à celui de l'employé Time que d'un autre vélociste) :lol:
    Pour le coup de la situation économique de cette marque et donc du suivi de la garantie, je crois que la probabilité d'avoir un problème est vraiment mineure (Time serait probablement rachetée et la garantie assurée plus ou moins comme "avant") mais elle participe à une décision qui prend d'autres aspects en compte.
    Une dernière chose: ça vaut ce que ça vaut et ça n'est le témoignage que d'une personne mais le mécano vélo qui m'a vendu le titane m'a confirmé la bonne qualité des Time alors qu'il m'a dit qu'il avait énormément de retours (toutes proportions gardées) de vélos route carbone Lapierre, Look et Trek Madone (cités spontanément).
  4. Vincent
    Oui, la qualité de fabrication est vraiment au dessus de la moyenne. Moi j'aimais beaucoup les lignes à l'italiennes des anciens models comme le VXR que je possède.Sinon, c'est un vélo extrêmement équilibré, rigide et trèèèès stable. Bon, c'est pas tout confort on est d'accord, mais reste suffisamment souple en vertical grâce aux collages pour ne pas être un bout de bois qui te défonce les vertèbres. De mon coté, j'avais trouvé un invendu il y a 3 ans moitié prix (le VXR ne se faisait plus). J'aime moins les lignes actuelles, mais ils restent très attirants quand même.Cela dit, comme dit plus haut... les vélo titane... c'est vraiment à la limite du sexy quand même!!! Un jour... Un jour sans doutes.J'ai hésité à acheter un cadre decat titane et le monter pour en faire un mulet. Finalement un Giant TCR advanced à prix cassé d'occaz à fait l'affaire.J'espère qu'on finira par se croiser sur nos routes un de ces jours : deux amateurs de vélo et de belles images... d'autant que je serai bientôt près du Rhône, je déménage en début d'été à 2 pas de Pt de beauvoisin.
  5. cestdurlevelo
    Effectivement, il a de la gueule ce vélo ! Et puis avec un équipement au poil, te voila avec un truc de pointe, ET fait pour durer!!! Super. Ca fait envie !Thomas, qui a un blog aussi ('La Boule') a lui aussi investi là dedans récemment, je suis sur qu'il aurait des commentaires plus intéressants que moi à faire ;) Il s'y connait lui... contrairement à moi !
  6. Bast
    @Vincent: Il y a quelques vélos en titane d'occasion très bon marché, dont des anciens Decathlon, c'est effectivement peut-être une idée pour se faire un vélo qui ne craint pas trop. Après je sais pas trop ce que ça vaut vraiment, mais bon si tu tombes sur une bonne occas pourquoi pas !
    Et pour une sortie ensemble, volontiers, à la limite je te contacte un des ces jours dans l'été ou à l'automne quand je suis dans le coin, tu peux en faire de même de ton coté. Faudra que je sois un peu plus entrainé car j'ai vu que tu as 2 fois plus de D+ que moi cette année et plus de 3 fois mes km. Et pour ton déménagement, sauf erreur de ma part tu ne t'es déplacé que de quelques kilomètres ? (toujours proche des 1000 Martyrs et de l'Epine).

@Baptiste: merci. Thomas je crois que c'est celui qui a fait le 400 également et qui a repris un vieux cadre titane quelques euros ? J'avais lu son histoire. Là aussi je sais pas ce que ça vaut, mais il a semble t'il fait une bonne affaire pour presque rien (après il faut évidemment rajouter les composants). En tous cas, j'ai plus le lien mais je crois que son vélo est vraiment chouette !
  7. vincent
    Pour le titane, ca attendra, j'ai déjà 2 bestioles bien suffisantes. Oui je ne déménage que de ququ km, je suis à Charavines pour le moment. Ca me rapprochera de l'avant pays de Savoie que j'apprécie tout particulièrement à l'inter-saison (banchet, crusille, lattaz, tournier, épine...) et de la Chartreuse qui reste une de mes massifs favoris malgré la difficulté de ses profils irrégulier et ses routes pas si tranquilles que cela le WE. Mais j'ai trouvé sur googlemap de nouvelles petites routes assez cachées à tester qui apparemment offrent de jolis point de vues. A voir quand le pas du frou sera rouvert car pour l'instant c'est clos de chez clos.Quand à la sortie en commun, je ne regarde ni le niveau, ni la vitesse de mes compagnons de balades... J'attends d'eux la même chose bien entendu. Si c'est pour faire la course, il ya des évènements pour cela.Une petite Chartreuse à l'automne avec les couleurs qui vont bien, ou autre chose avant... On en recause.
  8. PhilippeF
    Félicitations !c'est ce qui s'appelle une "machine de rêve" !surtout pour la montagneen espérant la voir de près bientôt ...
  9. Bast
    Merci, c'est aussi pour le confort, sinon j'aurais dû prendre un vélo carbone plus léger.
  10. Michael
    Félicitations pour la nouvelle monture.  Je roule sur un Seven Elium depuis trois ans (titane-carbone). Le mélange de confort et performance est extraordinaire. Merci pour ton blog, les photos et les récits m'ont inspiré à plusieurs reprises.  J'etais déjà amateur du Bugey, région que j'appelle le "col mine" (petit jeux de mots franco-anglais) par sa quantité quasi inexhaustible de petits cols, mais ton blog m'a permis d'en découvrir davantage!
  11. Bast
    Merci Michael. Content d'avoir donné quelques idées de ballades et que le Bugey fasse des émules !
  12. veloblan
    Vouahhhhhhhhhhhh j'y crois pas! pourtant t'avais un beau Lapierre hi hi hi!Je viens de lire, un mot me chiffonne' incassable' alors là pas trop d'accord je ne connais que 2 cyclos qui roulent en titane, ben le cadre des 2 a cassé!
  13. Bast
    Salut Michel !
    J'ai toujours un beau Lapierre, l'un n'empêche pas l'autre ! ;)
    Bon pour la solidité du titane, le mot "incassable" est un peu fort et faux. Néanmoins, c'est hyper résistant, plus que l'acier, tu n'en dis pas assez là avec tes 2 cyclos qui roulent en titane et qui ont cassé... c'était des cyclos sumos sur des titanes mal entretenus et abimés ? A utilisation normale, casser un cadre titane pour vélo de route faut vraiment y aller. Pas comme un Lapierre carbone, là c'est pas pareil ;)
    Merci de ton passage, m'en vais aller mettre un commentaire sur ton article du Puy de Dôme que j'ai vu hier.