Un peu de Mt d’Or

Mt Cindre et Lyon

31/07 – Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres à partir de Lyon, nous avons ce qu’il faut dans l’agglomération pour faire du dénivelé. Je me suis donc lancé pour enchainer les montées, jamais identiques même si il y a forcément des passages communs. L’objectif était de faire un minimum de 4000m de dénivelé positif et j’y croyais le matin, la forme était là, et la vue superbe sur la vallée du Rhône, les Alpes et le Jura. Il est très rare en plein été d’avoir une clarté aussi importante.

Au final, je ne fais que 3820m de D+. J’y vois deux raisons :

- Comme je connais bien les routes, je n’avais emporté le GPS que pour l’enregistrement du parcours. A mi-parcours environ, je regarde le GPS et m’aperçois qu’il s’est arrêté de fonctionner dans la première heure. ça ne m’était encore jamais arrivé, j’ai eu envie de le casser en deux. Et je me suis souvenu de Fabrizio Meoni qui râlait chaque année après son GPS. Quand je suis rentré, je pensais avoir atteint les 4000m.

- La chaleur de l’après-midi m’a assommée. J’avais pris le jour le plus frais de la semaine, mais avec 31°C annoncés à l’ombre, il fait bien chaud sur les hauts de Couzon par exemple, à 300-400m d’altitude et dans une pente à plus de 10%. J’ai essayé de bien boire mais l’eau était chaude en quelques minutes et de plus, j’ai peut-être été un peu juste en nourriture emportée. Avant la dernière montée, je me suis couché à l’ombre en contrebas du sommet du Mt Verdun l’espace d’1 demie-heure.

Si j’ai le temps, je pense refaire une journée similaire d’ici la fin de l’année avec des conditions meilleures.

Pour augmenter le dénivelé, je pourrais refaire le même parcours mais en rajoutant 2 montées coté Sud et la montée principale du col de la Croix de Presles par le Nord, que je n’ai pas faites.

Voir quelques photos au Mt Thou.

rédacteur du site
  1. Bosses21 / Alpes4ever
    Salut Bast, 4000 m de D+ ?!!! C'est bien tenté quand même avec 3800 et des bananes ! Retenter un 4000 ? Plusieurs propositions :- Faire le défi Grand Maître des Fêlés du Grand Colombier : 4800 de D+- Cyclosportive la Marmotte : 5000 m de D+- Faire un stage avec David Champelovier (http://www.champelovier.com/blog/) !A bientôt.PS : je reviens d'un séjour en Oisans... + de 15 000 de D+ en 11 sorties et j'ai chassé des cols que je suis sûr que tu n'as pas encore eus ! (à moins que...)
  2. Bast
    Salut Joris,
    Merci pour les propositions, mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas à court d'idées. Le Colombier je m'étais dit que je le ferais cette année (par ses différents versants) mais je crois que ça ne se fera encore pas. Je ferai peut-être une sortie dans le coin histoire de faire mon pèlerinage annuel ;)
    Je vais essayer de refaire une journée au Mt d'Or car j'aime bien l'idée de faire pas mal de dénivelé juste à coté de chez moi (je pourrais même redescendre chez moi à midi pour manger...). En plus, je pense que le Mt d'Or n'est pas le terrain le plus idéal pour faire beaucoup de dénivelé car souvent les routes rendent mal, les montées sont très irrégulières (passages à + ou - 20%, où l'on ne peut pas vraiment gérer), et les montées sont relativement courtes ce qui amènent un changement de rythme permanent. A mon avis, il est plus dur de faire 2 cols plutôt que 4 montées du Mt d'Or à dénivelé égal.
  3. Bast
    PS: En Oisans, en routier, il me manque la Bérarde (et le col qui va avec, qui surplombe la route principale). Je n'ai pas fait non plus la montée des 2 Alpes, ni celle du Mt Sec (et par prolongement le col de la Madeleine).
  4. Bosses21 / Alpes4ever
    Ah bon, il y avait un col à chasser sur la route de la Bérarde ? Peux-tu me dire où il se trouvait (c'est pas du côté de Venosc par hasard ?) ? La Bérarde est une montée incroyable, cette route propose de beaux points vues sur le Massif des Ecrins et le deuxième coup de cul est impressionnant en terme de route, il y a même une cascade qui se trouve tout au bord dans un lacet. J'ai fait aussi une balade à pied dans le fond de la vallée du côté de St-Christophe en Oisans, c'était fabuleux !
  5. Bast
    Oui il y a un col qui est nommé "Le Collet", à 1191m d'altitude sur les hauteurs de Venosc. Il a l'air pas mal à faire pour la vue, il est en cul-de-sac (pour la route goudronnée).

Laisser un message

*

captcha *