Ballade en Trièves et Vercors

Col de Menée 1402m - Photo de Mat

Col de Menée 1402m – Photo de Mat

7/09 – Le Trièves est une région entre Grenoble et Gap, coincée entre Vercors à l’Est, et Devoluy au Sud et à l’Ouest. C’est montagneux forcément mais les altitudes sont souvent en dessous de 1000m. C’est un peu comme la partie entre lac Léman et lac de Neuchatel, entre Jura et Alpes, une transition entre massifs, un lieu de passage méconnu. Le parcours sillone quelques-unes des routes de cette région après s’être élancé vers le Vercors jusqu’au Diois.

Les cols sont nombreux (21, 22 pour le col du Fau franchi deux fois) :

1- Col du Fau 8992- Col du Rocher 982

3- Le Tracol 1030

4- Col du Prayet 1197

5- Col de Menée 1402

6- Le Collet 902 (A/R)

7- Col de Grimone 13188- Col de la Croix Haute 1176

9- Col de Tourdot 865 (A/R)

10- Col du Banchet 900 (A/R)

11- Le Collet 915

12- Col de Mens 111113- Col St Sébastien 983

14- Col de Laye 920

15- Col de Masserange 930

16- Collet d’Hérans 934

17- Col Accarias 89218- Col du Thaud 882

19- Col de Cornillon 885

20- Col de Ferrier 950 (A/R)

21- Col de Fraisse 947 (A/R)

Possibilité de rajouter le col de la Sée 1011 (A/R), à environ 500m du col de Fraisse mais sur piste non goudronnée (bon état).

Les deux cols les plus intéressants sont les cols de Menée et de Grimone (Vercors). Ils sont faciles mais proposent de belles vues sur la région.

Durant le parcours, on peut tout d’abord admirer le Mt Aiguille (2087m, Vercors), l’un des premiers sommets emblématiques de l’alpinisme puis le sud du Vercors et les gorges des Gâts qui permettent la remontée au col de Grimone. La deuxième partie du parcours dans le Trièves nous offre quelques belles vues sur le Devoluy et le Grd Ferrand, l’un des sommets principaux à 2758m d’altitude, bien visible depuis la route du col de Mens aux allures très méditerranéennes.

Une fois n’est pas coutume, aucun col ne contient de forts pourcentages. Ici, nous avons surtout eu affaire à une succession ininterrompue de montées-descentes qui rendent au final la sortie plutôt usante.

Note pour une prochaine sortie : emmener Matthieu dans le Devoluy, pour la beauté du massif et pour sa station de Super Devoluy… ;)

Note 2 : j’ai testé pour la première fois un cachet spécial cyclistes. Cela ressemble à un cachet type Efferalgan que l’on met dans son bidon et plusieurs goûts sont proposés : citron, fruits rouges etc. Difficile à dire si cela est efficace, j’ai eu l’impression que oui, Mat n’a rien senti. Par contre on était d’accord que cela donne soif et que le goût est très chimique. Je pense en rester aux morceaux de sucres.

rédacteur du site
  1. bigdams38
    Hello, vous les avez tous fait le même jour ces cols ?Si oui sacré sortie quand même, car en les ayant tous pratiqués je trouve le coin très casse-patte !Dommage de ne pas avoir fait de détour par le col de Miscon qui est bien sympa depuis Boulc !
  2. Bast
    Hello, oui on a fait ce parcours à la journée. Le col de Miscon on ne l'a pas fait, ça nous aurait fait faire un détour en A/R et on a déjà sur le parcours quelques cols en A/R justement. C'est vrai que c'est casse-patte, comme je le dit plus haut, il n'y a pas vraiment de plat mais les pourcentages sont modestes sauf à quelques exceptions près comme la montée au col de Ferrier, mais c'est vraiment court.
  3. bigdams38
    Magnifique coin en tout cas.Si un jour vous revenez dans le secteur, ça serait sympa de faire un bout de route ensemble pour se rencontrer !
  4. Bast
    Oui oui, il faut que j'y pense, quand il fera meilleur... et attention c'est souvent des sorties programmées en dernière minute...
  5. Yann
    Les premiers frimas arrivant, je n'avais pas trop le jus pour enfourcher le vélo ces jours-ci. Un coup d'œil sur ce nouveau billet, et me voilà regonflé pour découvrir de belles ascensions ! Bravo pour ces récits et ces magnifiques imagesYann
  6. Bast
    Cool, en espérant que la motivation reste suffisamment longtemps...;)
    Merci pour ton message.
  7. Nicholas
    Cher Bast, Avant tout, un grand compliment pour ton site internet et pour les superbes photos. Cela donne toujours envie de se lançer sur les routes pour chasser ces magnifiques cols!Petite question: pourrais-tu m'envoyer une carte du parcours "Parcours en Trièves et Vercors" en version PDF? Je n'arrive pas à accéder à celle sur le site. Mille mercis d'avance et félicitations encore! Nicholas 

Laisser un message

*

captcha *