Coucher de soleil au Grd Crêt d’Eau

Voici quelques photos que j’ai pu faire au sommet du Grd Crêt d’Eau. Il s’agit de la montagne la plus méridionale de la « Haute Chaîne du Jura », qui regroupe la plupart des principaux sommets Jurassiens à travers une réserve naturelle de près de 11 000 hectares, soit l’une des plus étendues en France.  C’est aussi, selon moi, sur ces crêtes que l’on trouve des vues panoramiques parmi les plus belles permettant d’admirer le Jura, les Alpes et le bassin Lémanique.

Je suis monté en vélo près du col de Menthières (1130m), le versant Sud est souvent emprunté par le Tour de l’Ain, c’est un 1ère catégorie de 15km à partir de Bellegarde dont 5 km réguliers à 8% de moyenne. Le versant Nord est moins dur mais très joli. Ce col est une bonne opportunité pour de nombreux parcours dans la région dont la traversée de la vallée de la Valserine. On peut corser la montée en prenant la route forestière du Grd Crêt d’Eau près de Menthières (qui est une petite station de ski), cela fait au total un peu plus de 17km de montée dont 2 km à 7,5%, 1km à 6% et un autre à 9,5%. Cette route forestière est dans un état limite pour le vélo de route, mais elle est très étroite et promet une certaine tranquillité.

J’ai terminé l’ascension à pied. Il fallait me voir dévaler les alpages hors sentiers une fois la nuit tombée et sans frontale… Je me suis un peu perdu en me trompant de vallon, heureusement j’ai fini par allumer le GPS qui m’a remis sur la bonne voie.

rédacteur du site
  1. bosses21
    Salut Bast,Sublime ! Tu as fait les photos le we dernier ? Il ne devait pas faire chaud ! Sinon, te perdre... je croyais que le Jura n'avait plus de secret pour toi ! En tout cas, une magnifique sortie qui met en valeur notre passion du cyclotourisme en altitude !
  2. Bast
    Salut Joris, ce sont des photos prises le vendredi soir (18/10). Il faisait plutôt bon, on a pas trop des températures de saison actuellement, mais il y avait un bon courant d'air au sommet si bien que j'ai eu un peu froid et que j'ai tout enfilé...
    Quand je parle de me perdre, le mot est un peu fort, mais c'est vrai que dans l'obscurité et hors sentier je me suis un peu écarté au retour.
    Merci pour ton message. Il manque juste quelques photos avec le vélo au sommet, une prochaine fois peut-être.
  3. Idris
    Superbes photos Bast!Le Mont Blanc claque bien comme ça!! Magnifique!!J'espère pouvoir aller pédaler dans le sud de l'Ain dans les prochaines semaines!
  4. Bast
    Merci Idris, oui le coin est superbe, si tu choisi bien ton jour tu ne devrais pas être déçu et il y a de quoi faire en plus.
  5. Toto63
    Sympa les photos, tu ne fais pas souvent des sorties au coucher de soleil...
  6. Bast
    Oui tu as raison, je devrais plus souvent sortir tôt le vendredi ;)
  7. cestdurlevelo
    Superbes photos ! Le col de Menthières, c'en est un qui me manque encore... mais je le situe bien. Disons qu'il ne se situe pas vraiment sur une route passant habituellement pour remonter la vallée de la Valserine. Par contre comme tu dis, la route n'a pas l'air d'être dans un super état... donc en vélo de route bof bof...
  8. Bast
    Salut Baptiste,
    Le col de Menthières est un excellent moyen de remonter la Valserine (ou redescendre) car il est vraiment dans le même axe, simplement la route est secondaire et cela augmente de beaucoup la difficulté.
    Attention, je parle d'une route en état vraiment moyen mais il s'agit de la route forestière du Crêt d'Eau. La route de Menthières se fait sans aucun problème en vélo de route. C'est un peu différent avec la route forestière. Tu peux la prendre en montant le col de Manthières par le Sud, peu avant le col, c'est une route qui permet de rajouter encore de la difficulté et avec quelques belles vues, mais elle est en cul-de-sac.

Laisser un message

*

captcha *