J1 : Col de la Cayolle – Col des Champs – Col d’Allos

Col d'Allos

Col d’Allos

Dimanche 1er juin. Avec Mat, JP et Romain (qui nous rejoindra le lendemain), nous voici pour une semaine à sillonner les routes de la région de l’Ubaye (et un peu plus) à vélo bien sûr.

Le concept de ces vacances est simple : c’est la PACS.

PACS pour Poivrasse Alpine Cyclo-Sportive. En gros, on loue un gîte, on mange et boit bien, on roule en journée sans pression et tranquillement.

Nous logeons aux Thuiles, à quelques kilomètres de Barcelonnette. La région est parfaite pour le vélo, avec un concentré de difficultés. On pense aux routes autour du lac de Serre Ponçon, à la Bonette, éventuellement au Mt Colombis (pour les adeptes de montées raides), ou aux cols des Champs, de la Cayolle, et d’Allos.

Ce sont ces 3 derniers que nous allons grimper ce jour. Pour le parcours, c’est parfait, inutile de se casser la tête : les 3 cols permettent une boucle intéressante, on monte ou on descend. La seule question qui peut se poser c’est : doit-on commencer par le col d’Allos ou le col de la Cayolle en partant de la vallée de l’Ubaye ?

Montée de la Cayolle

Montée de la Cayolle

Nous optons pour la boucle Col de la Cayolle > Col des Champs >  Col d’Allos. Parce que la Cayolle comporte une longue montée en faux plat qui permettra une bonne mise en jambe, et parce que pour les photos, d’une manière générale il est préférable d’aller vers l’Ouest le matin, et vers l’Est l’après-midi.

Le premier col, la Cayolle (2 326m), relie la vallée de l’Ubaye (Nord) avec la vallée du Var (Sud). Il est long d’une trentaine de kilomètres mais à 4,1% de moyenne seulement. En fait, il y a une longue portion d’environ 20kms dans des pourcentages très modestes (Gorges du Bachelard et Val des Fours). Vers l’altitude 1800, la pente commence à être significative mais sans excès, autant dire que le col est long mais relativement facile. Les paysages sont magnifiques, et les chances de rencontrer des marmottes sont importantes. La descente est très rapide, ce versant Ouest est plus raide, plus aérien aussi. Nous faisons une pause pour manger au bord d’un lac près du hameau d’Estenc (1 778 m). Les sensations sont  bonnes, il fait frais et nous redoutons (un peu) la pluie orageuse dans les 2 prochains cols.

Au col de la Cayolle

Au col de la Cayolle

Le second col de la journée est le col des Champs, à 2 045m d’altitude et à 2 089m d’altitude pour la route. Nous montons le versant Est (Alpes Maritimes) pour descende le versant Ouest (Alpes de Hautes Provence). Il y a 16,3 kms pour 6,5% de moyenne mais la pente est très irrégulière. La première partie jusque 1600m est assez monotone en forêt, puis suit un long replat et une descente avant la partie finale dans les alpages composée de nombreux lacets et de fortes pentes. Le coin est paisible et spectaculaire. Des écarts importants commencent à se faire, Mat n’est pas au mieux et JP plus loin encore, mais il n’a pratiquement pas touché son vélo depuis… notre semaine itinérante entre Jura et Alpes en août 2013, il marche au mental, et sa condition physique est bonne…

Le col des Champs était un col frontière jusqu’en 1860 entre la France et la Savoie puis le royaume de Piemont-Sardaigne. La route est en excellent état coté Est, mais la descente se fait sur une petite route étroite et sinueuse. La forêt de mélèzes est belle et ce col doit être encore plus splendide à l’automne. Comme pour la Cayolle, le col est assez délaissé par le Tour de France puisque la course n’y ait passée qu’une fois en 1975 avec Merckx en tête (dernier jour de sa carrière en Jaune). Quelques jours après notre passage, Thierry Gouvenou (qui travaille sur le parcours du TDF) est passé par ce col : nous devrions donc voir le col des Champs en 2015

Col d'Allos

Col d’Allos

La descente effectuée, nous débutons la montée du dernier col du jour, le col d’Allos (2 247m). Il nous permettra de passer de la vallée du Verdon à la vallée de l’Ubaye. Comme pour la Cayolle, la montée se décompose en une première partie aisée (si ce n’est un vent de face) et en une partie finale plus compliquée à partir de la Foux d’Allos (1 750m).

Encore une fois, les paysages au sommet valent la peine. La neige est encore présente à notre passage, le soleil commence à décliner sérieusement, le vent frais souffle. Nous prenons quelques photos en attendant JP qui accuse le coup puis nous nous lançons dans la longue descente pour boucler la boucle. Ce versant est impressionnant, c’est long, difficile en montée, spectaculaire et beau. Au final, une superbe boucle à faire, de préférence en sens inverse au notre pour mieux profiter des versants que nous avons descendu et qui s’avèrent un peu plus intéressants (difficulté, paysages). Mais dans tous les cas, c’est le type de parcours chaudement recommandé pour une belle sortie de vélo.

Environ 127kms et 3 300m de D+

rédacteur du site
  1. Mathieu
    Hello bast,Merci pour cet article et ces belles photos.Désolé mais ya une petite erreur dans la signification de l'acronyme PACS, il s'agit plus précisément de la "Poivrasse Alpine Cyclo Sportive".Effectivement, pour ceux qui ne connaisse pas, le concept est "montée de cols la journée", "descente de bières le soir". On passe une semaine entre couilles (pas de nanas sauf elles respectent des critères bien spécifiques), avec des blagues de cul à gogo. Le rythme est quand même assez soutenu, surtout le soir :)Cette cyclo a lieu tous les ans depuis 2010, généralement début juin. Elle est à portée nationale, des lavalois y participent même !!! c'est pour dire !!PS : bast, on attend toujours ton envoi groupé de photos de cette PACS ! Et je suis surpris de ne pas voir sur cette page la fameuse photo du rack à vélo.
  2. Bast
    Merci, Président de la PACS, de cette correction et de ces remarques pleines d'intérêt et qui vont à l'essentiel. On est loin des discours édulcorés de la rue Solférino !
  3. bosses21
    Salut Bast !Ah enfin ! J'ai cru que tu étais resté bloquer sur ton home-trainer, c'était inquiétant ! lolCe J1 en Ubaye est magnifique. Cela me rappelle de bons souvenirs car j'ai aussi fait cette boucle dans ce sens. Les murs de neige sont impressionnants ! Comme d'hab, des photos à en pleurer !!! Bon et le soir, la descente de bière était comment ?!
  4. Bast
    Salut Joris,
    Merci pour ton commentaire !
    Non je ne suis pas resté bloqué sur le HT ;) Je pense d'ailleurs que le niveau était bon en mai-juin grâce à des sorties bien rythmées en particulier au Mt d'Or; par contre j'ai fait très peu de sorties qui justifient un article.
    Semaine sympa en tous cas, les montées comme les descentes se complétaient parfaitement, et on apprécie d'autant plus les descentes après les bonnes montées !
  5. Idris
    Salut Bast,Les photos sont superbes!! La neige sur les sommets rend l'atmosphère encore plus agréable!Belle sortie ;)
  6. Bast
    Salut Idris, merci pour tes commentaires ! A cette époque c'est sympa car on a pas grand monde sur la route et la neige est encore présente !
  7. aubert
    Un vrai bonheur à vélo au départ de Colmars, col des Champs, col de la Cayolle, Col d'Allos. Petit plus au col des Champs le passage de nombreux Vautours à basse altitude.Il doit y avoir un charnier de brebis pour les nourrir. A refaire en septembre prochain, peu de circulation le matin.
  8. Bast
    Merci aubert pour le passage ! A mon avis, le mois d'octobre doit être encore mieux : pplus grand monde sur les routes, les mélèzes...
  9. Liz
    L'article commence à dater mais ... Merci pour cet article et vos (belles) photos :) Je vais y amener le vélo et ma modeste condition cet été ... 
  10. Bast
    Merci Liz. Et oui déjà 3 ans pour cette sortie superbe, avec d'excellents souvenirs et 3 superbes cols !

Laisser un message

*

captcha *