Col de la Madeleine, col du Chaussy et route de Servion

Descente du col du Chaussy

Descente du col du Chaussy

Retour sur cette journée du 23 juillet 2014. Ce jour, je pars avec Mat dans les Alpes avec le principal objectif de monter au col de la Madeleine (1993m), par son versant Sud. Nous compléterons la sortie par le col du Chaussy (1532m) dont le versant Nord a été goudronné récemment. Et nous prévoyons également de passer par le col du Ventour pour aller grimper un autre gros morceau : le col de Beau Plan (au départ de St Michel de Maurienne).

C’est dans la vallée de la Maurienne, au village de la Chambre, que la longue montée vers la Madeleine débute. Il faut compter 19 km à 8% de moyenne soit plus de 1 500m de dénivelé. Autant dire que le col de la Madeleine constitue l’une des plus dures montées de la région. Les habitants de la Chambre ont le choix : soit ils partent à l’Est pour la Madeleine, soit ils préfèrent monter à l’Ouest vers le Glandon. Sans compter qu’il y a plein d’autres montées connues et méconnues à proximité.

J’ai été déçu par cette route du col de la Madeleine. Elle est large, très fréquentée, assez monotone pour le paysage. Seuls les derniers kilomètres à la sortie de la forêt sont plus intéressants, et encore, il y a les remontées mécaniques et la station de St François Longchamp qui ressemble à beaucoup d’autres « grandes » stations des Alpes, et ça n’est pas un compliment.

Au col, il y a du monde. J’ai l’impression que c’est un peu la fin d’une époque pour moi. Il ne me restait que la Madeleine comme col routier français «mythique » où je n’avais jamais posé le vélo. Désormais c’est chose faite. Heureusement, il me reste quelques cols malgré tout : du côté des Aravis par exemple, ou bien non loin de la Madeleine, le col d’Albanne. Mine de rien, à un âge assez jeune, je me suis constitué une belle liste de cols franchis un peu partout (sauf Morvan, Corse et Alpes Mancelles). Cela laisse de beaux souvenirs et un peu de nostalgie.
Bien sûr, je continue à rouler. Peut-être même qu’en septembre je n’ai jamais été aussi en forme. Mais je roule plus local avec le Mt d’Or, les Mts du Beaujolais principalement. Il y a de quoi faire du dénivelé et des beaux parcours même si ils ne sont plus nouveaux. Et je progresse en roulant moins cyclotouriste…

Lacets de Montvernier

Lacets de Montvernier

Mais revenons à notre sortie du jour. Après la Madeleine, nous redescendons le même versant puis prenons une petite route qui nous mènera au col du Chaussy. Autant la route de la Madeleine est peu enthousiasmante, autant celle du Chaussy est magnifique. Le paysage est beau, la route étroite et irrégulière. Le versant Sud que nous empruntons pour redescendre est long et avec de belles vues sur la vallée. Les derniers kilomètres de descente nous font emprunter les lacets de Montvernier, qui font partie intégrante de ce col mais qui peuvent aussi être empruntés sans aller plus haut, c’est d’ailleurs ce que fera le Tour de France 2015 avant d’arriver dans la vallée à St Jean de Maurienne. Le Chaussy sera franchi le lendemain en tout début d’étape ce qui ne présente aucun intérêt (j’ai tendance à penser que quitte à utiliser de nouveaux cols au Tour comme le Chaussy ou le Grd Colombier, autant bien les utiliser et les placer pour qu’ils jouent un rôle important dans l’étape).

Avant de redescendre dans la vallée, nous sommes allés chercher en aller-retour à partir de Montvernier le col de Ventour à moins de 800m d’altitude. Nous avons mangé au col et renoncé à aller au col de Beau Plan (car nous aurions dû rouler trop dans la vallée ensuite).

Et comme cela faisait assez peu, j’ai proposé à Mat de rallonger en choisissant une route à proximité de la Chambre. Nous avons alors été grimper la route forestière de Servion. C’est une petite route ancienne, que l’on prend au départ de la montée du Glandon, et qui monte assez fortement en forêt après avoir désservie quelques hameaux. C’est vraiment le type de route sympa à grimper pour sa tranquilité, la fraicheur de la forêt et ses petits virages sérrés. Avec environ 700m de D+ (le point culminant étant d’environ 1 100m), c’est une montée à ne pas prendre à la légère. Il me semble également que l’on n’est pas obligé de redescendre par le même endroit (redescente possible dans la vallée plus au Nord).

Au final, un parcours sympa avec trois belles montées très différentes les unes des autres et en un minimum de kilomètres.

La trace GPS est incomplète mais permet tout de même de visualiser le départ de la route forestière.

rédacteur du site
  1. Anthony C
    Bonsoir.Juste pour dire que le versant opposé du col de la Madeleine est beaucoup plus joli sur sa seconde partie, à partir du village de Celliers.Aussi, mettre 28 km de plat dans la vallée de la Maurienne après le col de Chaussy et avant d'aborder le col du Glandon, c'est du n'importe quoi. De plus, pour ceux qui feront l'Etape du Tour 2015, ils grimperont le col de Chaussy sans même quelques kilomètres de plat pour s'échauffer et l'ascension du col risque d'être engorgée.
  2. Bast
    Salut ! Peut-être que la Madeleine du coté Nord est plus intéressante, je testerai déjà sur Home Trainer (j'ai ce versant en vidéo mais encore jamais fait) avant d'aller pourquoi pas y faire un tour en vrai, un jour...
    Pour les 28 kms de plat entre Glandon et Chaussy, disons que ça n'incite pas à ce qu'il se passe quoique ce soit dans le Chaussy, qui a déjà le malheur d'être placé en début d'étape. Mais c'est très classique dans le Tour de France, ça n'est pas une course qui brille par la qualité de ses parcours (même si depuis quelques années on nous annonce quelques nouveautés).
    Enfin pour l'Etape du Tour, ça va faire mal dès le début alors... et ça va bouchonner dans les lacets de Montvernier. ;)
  3. Alex
    Pareil qu'Anthony et dommage que l'EDT ne soit qu'une pale copie de l'EDT 2012.Bast, l'EDT ne passe pas par les lacets, mais passe par le Ventour et rejoint le Chaussy au-dessus des lacets; ça va bouchonner...Il faudra que j'y retourne pour faire l'autre face (goudronnée "récemment")  et aussi voir le nouveau monument au sommet de la Madeleine  (je preférai l'ancien au vue des diverses photos)Tu as loupé la cheminée de fée dans la montée de la Madeleine ?  (un peu avant St François)
  4. Bast
    D'accord pour le début de l'EDT, ils passent par Ventour et non par les lacets de Montvernier; ça va monter vite, je suis sûr que pas mal de cyclistes vont arriver asphyxiés dans les derniers kilomètres du Chaussy ...
    Au sujet de la cheminée, non je n'ai pas trop fait attention même si puisque tu m'en reparles, cela me dit quelque chose. J'avoue qu'avec le temps je fais moins attention, il y en a finalement pas mal des cheminées de fées :)
  5. Bosses21
    Salut Bast, le Col du Chaussy, quasiment ignoré à cause de ses voisins plus prestigieux (Madeleine, Glandon, Croix de Fer), va être à la mode pour 2015 !Pour le versant Sud de la Madeleine, il est possible de grimper le versant Sud par une autre alternative en passant par Montgellafrey. La distance – 19,6 km est le dénivelé sont quasi identiques. Le départ se fait aussi de la Chambre. L'info est disponible sur alpes4ever.com...Sinon, comme d'hab, photos superbes et balade très sympathique !
  6. Bast
    Salut Joris, tu as raison, il y a bien une autre route et elle est certainement mieux (au moins car il doit y avoir moins de circulation). Je l'avais repérée mais nous avons préféré faire la montée principale, celle qui est connue...
  7. Idris
    Salut Bast,Magnifique tes photos ! En plein hiver quand il y a de la neige c'est agréable à voir :DJe confirme ce que dit Anthony, la Madeleine est bien plus belle au départ de la Tarentaise. C'est d'ailleurs une des montées que j'ai préférées dans les Alpes. Le versant sud m'a laissé un très mauvais souvenir. C'est bien dommage pour une montée si mythique.J'ai été également surpris du tracé de l'étape avec le col du Chaussy... Très très mal tracée. Et comme si il n'y avait pas suffisamment de routes dans les Alpes, il y aura la réplique Modane - Alpe d'Huez quelques jours après.
  8. Bast
    Salut Idris ! Merci pour le commentaire, vivement le printemps, ça arrive vite... Bon j'espère un jour faire le versant Nord de la Madeleine si il vaut le coup.
  9. Petit Aymeric
    Bonjour à tous, je souhaite monter le col de la Madeleine, quel versant me conseillez vous? J ai l impression que le versant sud est plus mythique que le nord mais je ne sais pas si cela est vrai. Est il possible de louer de bons vélos au pied du col? Je vous remercie de vos retours. Cyclistement Anymeric
  10. Bast
    Bonjour, aucune idée pour la location de vélo ! Pour le versant à monter, je pense que le Nord est préférable, il est plus agréable, sinon par le Sud, à refaire, j'éviterais la route principale et prendrais la route secondaire (bien regarder la carte, il y en a une qui permet d'aller assez haut avant de rejoindre les derniers "vrais" kilomètres de la Madeleine).

Laisser un message

*

captcha *