Paris-Nice 2016 – Mt Brouilly

Arrivée

Arrivée

Mardi 9 mars 2016, je m’en vais de Lyon en direction du Beaujolais et du Mt Brouilly. L’étape de Paris-Nice d’aujourd’hui s’annonce, à mon sens, comme l’étape Reine de l’épreuve cette année car les coureurs devront grimper deux fois le Mt Brouilly et cela va forcément faire la différence chez les meilleurs. Le Mt Brouilly est un contrefort des Mts du Beaujolais un peu isolé, de faible altitude (484m), parsemé de vignes et d’une forêt sur sa partie haute (avec une chapelle au sommet) . On peut le monter par une superbe petite route typique : raide, étroite et sinueuse au milieu des vignes d’abord puis dans la forêt pour le dernier kilomètre. Comme la plaine est à moins de 200m, il faut quand même grimper 3km dans de forts pourcentages et la montée bien que courte est difficile avec des passages à 14%.

A mon arrivée au pied du Mt Brouilly, je monte tranquillement au milieu des vignes avec mon parapluie. Je rejoins la route de la course et il y a plus de monde que ce que je pensais. Dans les Mts du Beaujolais, l’hiver a été presque sans neige, et pourtant ce jour, soudainement, il fait plutôt froid et des flocons tombent sans tenir vraiment au sol au sommet du Mt Brouilly. Le terrain est boueux mais je passe le temps en regardant les animations au sommet en particulier le plateau télé.

Puis je redescend en essayant de trouver un bon coin pour voir le premier passage des coureurs. Après quelques minutes d’attente, la nouvelle tombe : la course vient d’être annulée au col des Echarmeaux. Si il neige au Mt Brouilly, alors du coté du St Rigaud et des Echarmeaux à plus de 700m d’altitude la neige doit tenir au sol. Déçu comme les nombreux spectateurs venus attendre les coureurs, je redescends. L’année prochaine, peut-être, le Paris-Nice reviendra sur les flancs du Mt Brouilly.

 

L’ambiance au sommet :

 

En allant vers le col des Echarmeaux - Source : www.letour.fr/paris-nice

En allant vers le col des Echarmeaux – Source : www.letour.fr/paris-nice

 

rédacteur du site
  1. bosses21
    Hello Bast, et bien moi j'y serais mercredi prochain avec une météo plus sympa ! Je m'offre une journée chasse aux cols dans le Haut-Baujolais (http://www.openrunner.com/index.php?id=5364544), tu veux être de la partie sachant que je prends mon temps car je serais en vacances ;-) ?! J'ai modifié mon parcours sur tes conseils avec un final au Fût d'Avenas...

Laisser un message

*

captcha *