Randonnées,  Vélo Course

Conseils pour bien choisir un BMX

Le BMX est un vélo tout-terrain utilisé pour les cascades et les courses. Par conséquent, il est également connu sous le nom de sport extrême cycliste. Depuis leur origine, ce type de vélo peut être utilisé aussi bien en mode acrobatique qu’en mode routier. S’orienter vers les meilleurs vélos BMX est facile pour commencer, mais un peu délicat pour finaliser une décision d’achat. Ces vélos sont uniques en raison de leur capacité à supporter d’immenses charges et des terrains difficiles. Ils possèdent une structure de cadre simple et utilisent des pneus larges pour une meilleure friction et une meilleure conversion des chocs.

Quels sont les différents types de vélos BMX ?

Les parcs de planche à roulettes ne sont pas seulement destinés à la pratique de la planche à roulettes. Les coureurs de BMX utilisent aussi ces parcs. Selon la composition du parc lui-même, les cyclistes ont la possibilité de mélanger et de modifier leur style.

Les vélos BMX de rue sont construits pour rouler sur les bancs et les trottoirs. Ils ont des chevilles en plastique installées sur les essieux. Cela aide le conducteur de BMX à se déplacer sur les rails. Un vélo de rue est plus robuste et plus lourd que les vélos tout-terrain. Celui-ci n’est pas équipé d’un frein, mais certains cyclistes préfèrent un frein à pédale à l’arrière.

Les vélos BMX de style libre sont généralement équipés de roues de 50 cm et de tubes de 50 à 60 cm de long. Ces vélos ne sont pas équipés de freins. Certains possèdent des freins à câble droit. Les poignées sont dépourvues de brides intérieures, car elles risquent d’être gênantes lors de l’exécution d’une cascade détaillée. Vous pouvez choisir un vélo de haute qualité sur le site Best BMX.

Les facteurs à considérer pour choisir un BMX

Pour commencer, il faut déterminer le type de terrain sur lequel vous allez rouler le plus souvent. Si vous utilisez principalement des routes goudronnées ou des parcs de patinage, un vélo de rue ou de parc sera le mieux adapté. En revanche, si vous prévoyez de rouler en tout-terrain ou de franchir des obstacles, vous aurez besoin d’un vélo doté de pneus plus épais et d’un cadre plus robuste.

Les vélos BMX freestyle ont une largeur de jante de 32 mm, ce qui est standard. Si vous prévoyez des atterrissages difficiles, vous pouvez opter pour une jante de 36 mm. Les jantes peuvent être à simple paroi, à double paroi ou à triple paroi et sont fabriquées en aluminium. En général, la plupart des cyclistes préfèrent les jantes à double paroi en raison du bon rapport poids/résistance obtenu.

Les pneus de BMX sont plus épais et plus larges. Ils devraient être capables de supporter des chocs comme les vélos tout terrain. Mais encore une fois, contrairement aux coureurs de VTT, les coureurs de BMX ne font pas beaucoup de travail hors route. Les pistes de terre pour les vélos BMX sont des surfaces dures, non encombrées de pierres et de trous.

Le guidon des vélos de freestyle est plus raide pour une meilleure maniabilité que celui des vélos de course BMX. Les guidons sont généralement fabriqués en chrome ou en aluminium. L’acier est plus lourd, mais amortit mieux les chocs et les vibrations. Il est aussi plus durable. L’aluminium est léger. Toutefois, il n’est pas résistant à un usage intensif.