Autres,  Matériel

Zoom sur les avantages du home trainer

L’entraînement en salle est désormais très en vogue. Celui-ci attire de plus en plus d’adeptes grâce aux avantages importants qu’il offre.

Pourquoi choisir un home trainer ?

Les adeptes ont tendance à prescrire l’entraînement comme une combinaison d’efforts (puissance, pression acoustique ou fréquence cardiaque) avec un large éventail de jeux de régimes spécifiques. Sans avoir à gérer votre vélo en fonction du trafic, du terrain et des autres cyclistes, le trainer offre un environnement optimal pour travailler votre coup de pédale et votre posture. L’inclusion d’un miroir dans votre installation, pour un retour d’information autoguidé, peut vous faire prendre l’habitude de bien faire les choses, de la première minute à la fin de la séance.

Cela signifie que la forme prime sur la force et que chaque intervalle peut être réalisé en conservant une posture correcte. C’est un point essentiel, car la performance en triathlon cycliste consiste à conserver la forme sous la fatigue, et l’établissement d’une bonne habitude de bien rouler, malgré la fatigue, se poursuivra le jour de la course. L’entraînement spécifique par intervalles devient très efficace sans la variabilité naturelle du terrain extérieur. Il n’y a pas d’effet de roue libre sur un trainer, d’où l’affirmation selon laquelle 60 minutes de trainer valent plus que 60 minutes en extérieur. Vous disposez d’un environnement contrôlé, pour vous entraîner à des intervalles spécifiques, sans aucun effet de roue libre. Je vous promets que vous ne serez jamais à court d’une colline lorsque vous faites des répétitions à bas régime sur un trainer. Vous pouvez voir les modèles connectés zwift et choisir un modèle adapté à vos besoins.

Les autres avantages de l’entraînement en salle

L’entraînement en salle vous permet de vous concentrer sur la technique, plus particulièrement sur votre cadence et votre coup de pédale. Si votre perception de l’entraînement en salle consiste à travailler pendant des heures dans un garage froid ou une chambre d’amis avec juste un mur en face de vous, il est peut-être temps de repenser à une séance de turbo. Les applications d’entraînement interactives ont donné vie à l’entraînement en salle. Le cyclisme en salle vous permet de rouler sans être interrompu. Lorsque vous roulez sur la route, il peut être difficile d’effectuer une séance d’entraînement spécifique, en particulier des intervalles ciblés, sans que votre rythme ne soit perturbé par la nature ondulante d’un parcours, ou la nécessité de s’arrêter pour s’adapter à la circulation ou aux carrefours.  L’entraînement en salle élimine ces interruptions et ces variables incontrôlables, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur la réalisation de votre séance d’entraînement.

La technologie de l’entraînement en salle s’est considérablement améliorée ces dernières années, notamment avec l’apparition des smart trainers et des dernières applications d’entraînement. Les smart trainers offrent un contrôle de la résistance externe. Vous pouvez soit définir une puissance spécifique sur laquelle le trainer se verrouille, soit laisser une application tierce, pour contrôler le trainer en fonction des exigences de votre entraînement. Les smart trainers sont équipés de wattmètres intégrés, ce qui permet aux coureurs de cibler des objectifs d’entraînement spécifiques avec beaucoup plus de précision. Passez un test de capacité de résistance pour déterminer vos zones d’entraînement, puis vous pourrez suivre des séances d’entraînement basées sur la puissance, que vous souhaitiez améliorer votre endurance, votre sprint ou vos performances en escalade.